Pesticides : les fruits et légumes congelés sont les plus contaminés, découvrez la liste des produits à privilégier

Pesticides : les fruits et légumes congelés sont les plus contaminés, découvrez la liste des produits à privilégier

Selon une étude de 60 Millions de consommateurs, des fruits et de légumes congelés sont contaminés par des pesticides. À première vue, les produits surgelés sont ceux qui contiennent le plus de substances interdites en France et dans l’UE. Ces éléments sont bien connus de tous comme étant des perturbateurs endocriniens et se trouvent être nocifs pour l’organisme.

Des fruits et de légumes congelés contaminés par des pesticides

Durant son étude, 60 Millions de consommateurs s’est penché plusieurs produits. Cela inclut, les petits pois, champignons, avocats, melons, salades, carottes, tomates, ananas, abricots, framboises et autres. L’organisme était la recherche de six cents molécules. Ainsi, trente-unes molécules différentes ont été trouvées dont des fongicides. Ces derniers sont notamment des destructeurs de champignons parasites, mais aussi pour les humains.  » Les teneurs mesurées restent toutes sous les limites maximales de résidus fixées par la réglementation européenne  » pouvait-on lire dans le résultat de cette étude.

Toutefois, les fruits et légumes bios sont moins pollués que les conventionnels. Malheureusement, ce sont les fruits et légumes congelés qui sont les plus contaminés par des pesticides. D’ailleurs, 60 Millions de consommateurs déconseillent la consommation de ces produits. Le mieux serait de se tourner vers les produits frais chez un producteur local.

Bien évidemment, suite ces fruits et légumes contaminés par des pesticides, il y a des marques à privilégier. Pour les carottes en rondelles, il y a celle de Leader Price, celles d’Auchan et vendus dans les marchés locaux. Pour ce qui des tomates en fruit, les quartiers pelés de Picard ou les entières pelées en conserve de la marque Naturalia sont les meilleures. Concernant les framboises, il faut choisir celles de Driscoll’s. Ceux qui veulent consommer des abricots et des ananas, privilégiez ceux proposés par St Mamet, de Cora ou encore de Picard. Désormais, vous avez la liste des marques des produits surgelés recommandés et sans risque pour les consommateurs.

Des éléments nocifs pour la santé

Cette enquête a permis de mettre en avant quatre types de résidus interdits en France et dans l’Union européenne. En effet, parmi eux, il y avait le carbendazime, un pesticide interdit depuis une dizaine d’années. Il avait été détecté dans au moins quatorze produits, surtout les haricots verts et les petits pois. Par ailleurs, ce sont les fruits et légumes qui sont les plus contaminés par des pesticides. Cette étude a aussi mis en avant la présence de deux perturbateurs endocriniens classés comme dangereux. Il s’agit notamment de l’iprodione et du linuron. Le linuron, un herbicide présent dans quatre échantillons de carottes originaires de la France vendus au rayon frais. l’iprodione, sa présence a été identifiée dans deux échantillons de framboises, un d’abricots et un de haricots verts.

Publications similaires