Perte de poids : voici comment il faut pratiquer la marche pour maigrir efficacement !
Associée à une bonne alimentation, la marche est un meilleur moyen pour la perte de poids. Découvrez les astuces simples pour perdre du poids en marchant.
Pour perdre du poids efficacement et avoir une silhouette de rêve, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. À savoir les besoins quotidiens du corps en énergie, l’apport calorique, la consommation d’Énergie pour certaines activités.
Ainsi, pour booster l’activité quotidienne, nombreux sont ceux qui pratiquent la marche afin que la consommation de calories soit adéquate. Mais, comment marcher correctement pour une perte de poids efficace ?
Marcher pour délaisser les kilos en trop
Saviez-vous que plus une personne est grande, plus la longueur et la sévérité de ses membres sont grandes ? De ce fait, pour un résultat optimal avec les mouvements de ces derniers, celle-ci doit effectuer plus d’efforts. Cependant, il lui est possible de rattraper la distance en moins d’étapes qu’une personne plus petite. Dans ce sens, pour déplacer une personne lourde, le corps doit dépenser beaucoup plus d’énergie.
À titre de rappel, au début du processus de perte de poids, seule la marche est recommandée aux personnes en surpoids. La raison est simple : la course à pied peut nuire aux articulations.
En effet, la marche figure parmi les meilleurs moyens pour une perte de poids. Elle est recommandée particulièrement aux débutants à cause de sa simplicité. Aussi, pour la pratiquer, on n’a pas besoin d’équipement spécifique. D’ailleurs, elle a très peu d’effet sur les articulations.
Contrairement à la course à pied, cette activité est plus sûre pour la santé. En effet, le corps est moins sollicité en pratiquant la marche. Également, le muscle cardiaque, les articulations et les tendons ne sont pas surchargés. Ainsi, la marche sportive thérapeutique peut être pratiquée par tout le monde, sans exception. Effectivement, pour une personne de 70 kg, 30 minutes de marche, à une vitesse modérée de 6,4 km/h, peuvent brûler environ 167 calories.
Perte de poids : Comment pratiquer la marche ?
La marche peut être effectuée pendant votre pause déjeuner, privilégiez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Vous pouvez aussi emmener votre chien promener. Au début, vous pouvez marcher durant 30 minutes 3 à 4 fois par semaine. Au fil du temps, vous pouvez augmenter le temps et la fréquence. Pour booster la perte de poids lors d’une séance de marche, pensez à varier le rythme en alternant marche rapide et marche lente.
Selon des études, l’entraînement par intervalles à haute intensité est l’un des exercices les plus efficaces pour se débarrasser des kilos superflus.
Il est aussi possible de marcher de différentes manières et dans différentes conditions. Par exemple, dans la rue avec des bâtons de trekking, dans les escaliers en vous appuyant sur un pied entier ou uniquement sur les demi-orteils, et même à genou. Ou encore dans une salle de fitness ou à la maison. Pour accélérer la perte de poids, optez pour la marche. Cependant, il faut suivre certaines règles et surveiller de près votre alimentation. Cette dernière qui joue un rôle important pour un résultat optimum.