Bon nombre de personnes se demandent pourquoi je ne maigris pas. Il peut y avoir plusieurs causes à ce phénomène comme vos émotions, la pathologie ou bien votre métabolisme.
Pourquoi je ne maigris pas ? La perte de poids et l’activité physique
Normalement, pour une bonne perte de poids, il faut équilibrer alimentation et activité physique. Malheureusement, faire ce dernier est parfois difficile pour ceux qui ont un travail sédentaire. Par conséquent, il sera nécessaire de faire des petites pauses de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes. Puis, il va falloir passer de la position assise à debout et faire quelques pas. Toutefois, il est aussi nécessaire d’accroitre votre activité physique journalière. Pour cela, il suffit de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Ou encore allez au boulot à vélo. Pour évaluer sa sédentarité, il est possible d’user d’une application smartphone (à condition de le porter sur soi la journée). Notant que le manque d’activité physique va impacter votre projet de perdre du poids.
Le sommeil et le poids
Il n’est pas nécessaire de manger moins en soirée par peur de perturber son sommeil. Ainsi, le dernier repas de la journée doit être copieux, mais elle doit être pris 2 à 3 heures avant de se coucher. Sinon il y aura une gêne à la digestion et de perturber le cycle du sommeil et aussi sur la perte de poids (répartitions des stades). De plus, bien dormir sera la clé pour mincir car cela va vous permettre d’avoir l’énergie suffisante au réveil. Ainsi, votre métabolisme sera vraiment au top.
Pourquoi je ne maigris pas : le microbiote ou « flore intestinale » ?
Le microbiote détient un lien avec la gestion du poids. Effectivement, il est vraiment nécessaire pour un bon métabolisme.
Le stress et la perte de poids
Quand votre corps fait face au stress il va se défendre et va libérer des hormones corticostéroïdes (corticoïdes naturels). Il y a notamment l’adrénaline, qui agit sur l’organisme comme un « coupe-faim ». Il y a donc ceux qui maigrissent face au stress. Ensuite, il y a aussi le cortisol qui fait perdurer le stress. Suite à la libération de ce genre d’hormone, il y aura de l’embonpoint abdominal. Pour en arriver à bout, il suffit d’user des techniques de relaxation, de méditation ou de respiration.
Pourquoi je ne maigris pas ? la thyroïde
La thyroïde est celui qui régit le métabolisme de base afin d’incite le corps à utiliser l’énergie (les calories) de notre corps. Par conséquent, un bon fonctionnement est donc important pour notre équilibre pondéral. Si votre thyroïde est en sous-régime, il y aura l‘hypothyroïdie et une prise de poids. Mais avec une hyperthyroïdie, il y aura une perte de poids. » Pour évaluer le bon fonctionnement de cette thyroïde, il sera conseillé d’évaluer le dosage sanguin de la TSH, influencée par ces deux premières hormones citées précédemment. Si vous faites face à l’hypothyroïdie, il suffit de suivre une alimentation bien équilibrée.