Il va y avoir des changements sur l’examen de conduite pour cette année. Est-ce qu’il va devenir plus simple ? Est-ce que les questions farfelues vont être supprimées ? Hélas, rien de tout cela, 3 questions orales lors de l’épreuve vont réapparaître. La suite dans les prochains paragraphes.
Examen de conduite, les changements en 2023
Pour cette année 2023, il va y avoir quelques changements sur l’examen de conduite. En effet, des questions orales vont faire leur grand retour dans l’examen. Les examens sont stressants pour les candidats. En effet, que ce soient ceux dans les études, mais aussi l’examen de conduite. Le fameux papier rose n’est pas si simple à obtenir. L’épreuve dure en moyenne 30 minutes et l’inspecteur va vérifier plusieurs choses sur vous.
Pour rappel, avant la crise sanitaire, l’examinateur posait aussi 3 questions à la fin de l’épreuve. L’objectif était de contrôler si vous aviez des connaissances théoriques sur des notions techniques internes et externes de la voiture. Au moment de la crise sanitaire, ces questions orales ont été supprimées. Hélas, elles sont remises au goût du jour à partir du 2 janvier.
Les différentes questions
Tout d’abord, l’examen de conduite va d’abord concerner la pratique. Vous devrez réussir toutes les manœuvres demandées. Comme le stationnement, la conduite en ville ou sur autoroute… Ensuite, vous arrêterez le véhicule et vous devrez répondre juste à trois questions théoriques. Elles peuvent concerner les choses suivantes : Tout d’abord, les contrôles intérieurs ou extérieurs de la voiture. L’examinateur devra opter pour l’un ou l’autre, et non poser des questions sur l’ensemble du véhicule. Mais cela peut concerner les sécurités routières ou les gestes de premiers secours en cas d’accident sur la route.
Évidemment, les questions orales à l’examen de conduite sont aléatoires. Cependant, l’inspecteur doit respecter une certaine méthode pour choisir les questions. En effet, il faut prendre les deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture et cela vous donnera le numéro de la question dans le lot d’une centaine. Par exemple, si le compteur indique 15 326 km à la fin de l’épreuve. L’examinateur va choisir 3 questions dans la rubrique 26 pour les questions orales de l’épreuve.