Sur les réseaux sociaux, les arnaques se font sous différentes formes. Par conséquent, il faut être vigilant. Et pour cause, vous risquez même la prison si vous ne faites pas attention. En effet, un chauffeur routier risque de perdre son permis de conduire. Alors, il a cherché de l’aide et en a trouvé sur Snapchat. Maintenant, il risque la prison.
Les infractions et les pénalités
Chaque jour, des millions des millions de conducteurs circulent sur les routes de France. Au fil des années, le pays a mis en place de nombreux moyens pour limiter au maximum les infractions des conducteurs. Par exemple, les gendarmes font des contrôles routiers fréquemment et l’État déploie de plus en plus ses voitures radar. Ces dernières détectent, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.
Par ailleurs, il y a aussi le radar tronçon, très populaire, qui flashe si vous avez dépassé la limitation autorisée. Si certains arrivent à passer à travers tous ces moyens mis en place, d’autres n’y échappent pas. Il y a d’ailleurs plusieurs façons de perdre son permis de conduire. Si la gendarmerie constate un trop gros excès de vitesse, elle peut vous retirer votre permis immédiatement. Dans certains cas, la perte de points après le flash d’un radar tronçon peut aussi entraîner la perte du permis de conduire. C’est le cas de ce chauffeur routier, originaire de Lens, dans le Pas-de-Calais.
Un homme risque de perdre son permis de conduire
Le 7 octobre prochain, un conducteur va se faire juger par le tribunal de Béthune. Cet homme risque de perdre son permis de conduire. En effet, il y a quelques mois, le chauffeur routier a reçu une amende après s’être fait flasher par un radar tronçon. Il a alors réalisé que la perte de poids allait entraîner l’annulation de son permis de conduire. Très inquiet, il a alors fait des recherches dans le but de ne pas perdre son permis, et donc son travail.
Ainsi, il a trouvé une annonce assez séduisante sur Snapchat après plusieurs recherches. Il contacte alors l’auteur de cette dernière. Le principal intéressé lui a indiqué qu’il pouvait garder son permis de conduire à deux conditions. Dans un premier temps, il devait envoyer la contravention envoyée par les forces de l’ordre après son infraction devant un radar. Puis, le contact de l’annonce lui a demandé de payer la moitié de cette amende. À savoir entre 40 et 45 euros. Une fois les conditions respectées, la personne de l’annonce a promis de s’occuper du reste. Cependant, cet homme n’a pas pensé à la tournure des évènements.
En effet, les forces de l’ordre ont de suite compris la fraude au radar. Le chauffeur routier a reçu une contravention très inquiétante. Le permis de conduire utilisé, pour assumer la contravention, a déjà été utilisé plus de 1400 fois. Alors, il a fait appel à un avocat pour se soutenir de cette affaire. Dans une interview accordée à Actu.fr, l’avocat du conducteur s’est exprimé. Etienne Lejeune a indiqué : « Ces pratiques existent depuis toujours mais sur Snapchat c’est assez récent. J’en parle depuis un an ».
De son côté, le chauffeur routier risque d’en payer le prix fort. En effet, en plus de perdre son permis de conduire, il risque jusqu’à 5 ans de prison et 45 000 euros d’amende. L’avocat a aussi précisé qu’il ne fallait jamais passer par des arnaques pour se sauver. Il a révélé au média : « Si vous rencontrez un problème, il faut passer par un avocat. Des moyens légaux existent. N’envoyez pas votre permis de conduire ou votre contravention à un inconnu sur Snapchat ».