Permis de conduire : bientôt un examen médical obligatoire, qui est concerné ?

Pour valider leur permis de conduire, les seniors devront se soumettre à un nouvel examen. Le but est de limiter tout risque sur la route. 

Permis de conduire : Les seniors passeront un nouvel examen avant de s’aventurer sur la route

L’âge minimum pour passer le permis de conduire va baisser d’un an, c’est-à-dire 17 ans. Cette modification se fait dans le cadre de son nouveau plan pour la jeunesse. Il s’agit d’un projet qui est le fruit d’une longue période de réflexion et plusieurs entretiens avec des jeunes. Ces derniers sont donc très ravis de cette décision qui va booster leur indépendance. Mais ce n’est pas la première fois que ce sujet arrive sur la table. En effet, Édouard Philippe et ses équipes en ont déjà discuté en 2019. Mais, ils n’ont pas encore parlé de la baisse de l’âge pour passer l’examen pour le permis. Bien que cette mesure soit en cours d’un nouvel examen, on se demande quel sera l’impact de cette réforme sur le permis de conduire pour les seniors. 

Quelles en seront les conséquences pour les personnes âgées

Toutes ces réformes en faveur d’un nouvel examen du permis de conduire pourraient avoir des impacts pour les seniors. En plus, les personnes âgées sont souvent pointées du doigt car elles sont moins performantes au volant. D’ailleurs, il y a eux deux accidents qui ont provoqué la mort de deux piétons à trois mois d’intervalles. Tout s’est passé sur le boulevard de ville de Saint-Malo. Le problème c’est que le conducteur était un octogénaire. Ainsi, une question se pose : les séniors devraient-ils repasser un examen pour pouvoir conduire une voiture ? Sachez que l’Union Européenne se penche sérieusement sur ce sujet en ce moment. Les avis divergent sur ce sujet même si ce n’est encore qu’un projet. 

Mais, il faut pourtant constater que ceux qui ont obtenu le permis de conduire il y a longtemps se retrouvent dépassés par les règlements d’aujourd’hui. Ainsi, la Commission Européenne étudie sérieusement un nouvel examen de remise à niveau du Code de la Route pour les plus de 70 ans. 

Publications similaires