Ceux qui détiennent un permis de conduire expiré doivent les changer le plus rapidement possible pour ne pas devoir payer une amende.
Il ne faut pas traîner pour les démarches.
Il y a en tout 425 000 détenteurs de permis belges qui doivent procéder au changement de leur permis. Pour la petite histoire, la Belgique a utilisé un permis de conduire européen sous forme de carte bancaire. Tout le monde devait en posséder depuis 2013. Ce nouveau permis est différent de l’ancien. En effet, chacun doit faire un renouvellement tous les 10 ans. Toutefois, il n’ y a eu aucun avertissement depuis ce changement de dispositif. Ce n’est pas le cas de la carte d’identité. Mais chaque conducteur devrait quand même avoir un permis de conduire valide depuis janvier 2023. Il s’agit donc de la responsabilité de chacun.
Pour conscientiser ceux qui ne s’en sont pas souvenus, le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a envoyé des lettres de rappel la semaine dernière. En effet, certaines personnes concernées ne se sont pas rendues compte que la date d’expiration approche à grands pas. Voici ce qu’elles contiennent. On y retrouve les démarches à suivre pour obtenir un nouveau permis de conduire. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour boucler tout.
Permis de conduire expiré : amendes pouvant s’élever à 2000 euros.
Malgré ce rappel, vous pourrez toujours utiliser votre permis de conduire expiré. Toutefois, sachez qu’un permis de conduire expiré vous expose à une amende très salée. En effet, si vous vous faites arrêter, ce sera comme si vous conduisiez sans permis. La sanction sera donc très sévère. On parle même d’une peine de prison de deux ans. Quant à l’amende, la somme peut atteindre les 2 000 euros. De plus, en cas d’accident, votre assureur peut ne veut pas vous indemniser. D’ailleurs, un projet de loi en ce sens est en cours. Concrètement, avoir un permis expiré vous fera risquer une pénalité de 10 à 500 euros. De plus, il y aura un ajustement concernant la loi sur l’assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur. CD&V envisage la mise en place de ce projet de loi pour la fin de cette année.