Face aux pénuries et à l’inflation, le pouvoir d’achat des Français est vraiment au plus mal. En effet, il est devenu difficile de trouver certains produits. De quoi agacer bon nombre de personnes.
Plusieurs produits sont en rupture de stock
Les pénuries sont loin de plaire à bon nombre français. Depuis quelques semaines, certains produits sont aux abonnés absents dans les supermarchés et hypermarchés. Parmi les produits en pénurie, on peut citer les sauces froides, les vinaigrettes, l’huile d’olive, et l’huile de tournesol. Les tartes salées surgelées, mais aussi les farines ont aussi disparu des rayons. Mais si tout le monde pensait que la situation s’arrangera bientôt, il n’en est rien. En effet, cette liste ne cesse de s’allonger.
Le panéliste NielsenIQ a apporté sa lumière sur cette situation. Apparemment, une augmentation de rupture de 5,5 % de tous les produits confondus a été remarquée entre le 23 mai et le 19 juin 2022. Durant 2022, les ruptures de stock ont connu une hausse de 1,2 % par rapport à l’année 2021. « Sur une année pleine, un manque à gagner brut de 3,8 milliards d’euros en hypermarchés et supermarchés », déclare le consultant de NielsenIQ, François Laffontan.
Les causes
Plusieurs raisons sont à l’origine de ces pénuries. Parmi elles, on peut citer les conditions climatiques qui ont conduit à de mauvaises récoltes. La situation dans l’Est de l’Europe y est aussi pour quelque chose. Mais ce n’est pas tout. Les problèmes de production accentuent aussi la pénurie depuis le début de l’année. Des problèmes qui « ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022 ».
À cause de ces situations, bon nombre de produits ont disparu des magasins français. Si l’on ne parlait que de la moutarde qui est très touchée par cette pénurie suite à un « manque de disponibilités ». Néanmoins, de nombreux produits alimentaires restent présents dans les rayons des hypermarchés et supermarchés. À l’exemple des portos, des surimis ou le lait destiné aux bébés.