Les rayons sont cruellement vides et ne sont pas réapprovisionnés. Mais alors que certains autres aliments vont sans doute manquer dans les semaines et mois à venir. On vous donne ici un bon endroit où il est encore possible de trouver de la moutarde.
L’endroit pour trouver de la moutarde
Vous n’avez peut-être pas l’habitude d’aller dans des magasins bio, mais quelque chose nous dit que vous allez bientôt vous y rendre. Que ce soit Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, ces différentes enseignes proposent encore généralement des pots de moutarde. Comme si la pénurie de moutarde n’existait pas. Et même s’il en manque, une autre solution s’offre aux consommateurs : la moutarde en vrac. Interrogé par le site Actu.fr, Jérôme, un propriétaire d’un magasin Bio en Normandie, explique que la graine de moutarde bio ne provient pas du Canada. Elle vient d’Europe de l’Est et de France. Cela peut donc expliquer pourquoi la pénurie concerne moins les magasins bios. « La moutarde a une double problématique, de contenu et de contenant. Aujourd’hui, les fournisseurs sont en rupture d’emballages. Le vrac évite ce problème », ajoute Jérôme. Attendez-vous cependant à payer plus cher pour de la moutarde bio que vous ne le faites pour la moutarde classique. Il faut compter, par exemple, 2.85 euros le pot de 350g chez Naturalia.
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, tentez d’aller dans une jardinerie comme TRuffaut ou Gamm Vert. Ces dernières ont des rayons d’alimentation. Vous pouvez trouver dans ces rayons de la moutarde.
D’autres pénuries sont à prévoir
En tête de liste, le blé ! Et cela est logique puisque l’Ukraine, actuellement au cœur d’une crise géopolitique majeure avec la Russie, est considérée comme le grenier à blé de l’Europe. Or, du fait de la présence militaire russe dans le pays, des millions de tonnes de grains sont bloqués dans les ports d’Odessa et sa région. L’exportation étant impossible, ce sont de nombreux pays qui se retrouvent sans leur stock de blé habituel. D’autant plus que les fortes chaleurs n’ont en rien aidé la production. Résultat : les produits à base de blé mais aussi les galettes de sarrasin vont, petit à petit, disparaître des rayons. En effet, les importations de farine de sarrasin proviennent pour un tiers de Kiev. Cela montre à quel point les pays dépendent les uns des autres.
On risque d’entendre les Français râler pour les fêtes de fin d’année. On risque, en effet, de manquer de foie gras cette année. À quelques petits mois de la fin décembre, tout indique que le foie gras va manquer. Si le foie gras risque fort d’être absent, vous ne pourrez pas vous consoler avec du champagne. C’est à cause de la forte demande étrangère qu’on risque de se retrouver avec des rayons désespérément vides. Malheureusement, pour déguster du champagne, il faudra sans doute y mettre le prix fort. Mais pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, alors les fêtes de fin d’année se feront sans ce vin effervescent français.