Pénurie : le beurre va peut-être disparaître des rayons avant la fin de l’année 2022 !

Depuis le mois de janvier, la France semble totalement bousculée. En effet, les habitudes alimentaires et du quotidien se voient dans l’obligation de changer. Et pour cause, entre inflation, pénuries et rappels produits, tout devient difficile. Mais si la cuisine française a pris un sacré coup avec la pénurie de moutarde et d’huile, c’est désormais au beurre de s’inquiéter pour sa disponibilité. On vous en parle dans cet article !

La pénurie de beurre

Si le beurre est l’un des éléments pourtant primordiaux de la cuisine française, il risque bien lui aussi de disparaître des supermarchés. En effet, après l’huile et la moutarde qui ont beaucoup manqué, le beurre risque peut être même d’être pire. Est en cause bien sûr le réchauffement climatique ainsi que le contexte actuel mondial qui bloque de nombreuses exportations de produits. Mais avant de le voir disparaître, il sera visible la hausse de son prix. 

Dans les plats élaborés, les plats de base comme les pâtes, il faudra apprendre à s’en passer. Alors, adieu les tartines de pain confiture et beurre au petit matin, ou même les pâtes à midi et les gâteaux au goûter. C’est sur France Info que Dominique Schelcher, président de Système U, a déclaré “je surveille de très près le beurre. Nos fournisseurs alertent sur la disponibilité du sésame dès l’automne puis je crains que l’approvisionnement soit compliqué en fin d’année”.

Quelles en sont les causes ? 

S’il se trouve que le contexte mondial influe  sur l’importation de la France et donc provoque la pénurie de certains produits comme la moutarde ou le beurre. En effet, pour la moutarde, le souci est que les grains qui sont nécessaires à sa création ont beaucoup manqué. Que ce soit le Canada, qui habituellement exporte beaucoup en France, n’a pas pu à cause de récoltes moindre. En temps normal la France peut compter sur ses voisins de l’Est. Mais ceux-ci sont dans une situation délicate qui empêche l’exportation. Il se trouve que pour le beurre, le souci du lait se pose.

Le lait est l’élément principal pour créer le beurre. Pourtant, il est démontré que depuis quelques années, ce dernier vient à diminuer grandement. C’est encore le président du Système U qui explique que sans lait, il y a moins de matière grasse, et donc moins de beurre. Mais ce dernier tient aussi à tempérer les craintes. Si le risque de pénurie est possible, il parle de pénuries sporadiques. En effet, elle ne sera donc pas comme une épidémie mais bien en cas isolé en fonction des difficultés de production ainsi que de la disponibilité des emballages. Alors ne paniquez pas.

Categories: Actualités
X