La Préfecture a décidé de réserver des créneaux horaires en accord avec une dizaine de stations services du département pour laisser les services de secours, les pompiers et la police avoir un accès à un ravitaillement. Selon les derniers chiffres, 50% des 177 stations du département sont perturbées par la crise.
Créneaux horaires des stations pour les services de secours et la polices
En effet, quelques préfectures en mis des créneaux horaires dans les stations de service pour les services de secours et aussi pour la police. Mais d’autres professions sont concernées. Les professions concernées par l’approvisionnement prioritaire en carburant en Haute-Garonne sont les suivantes : Police nationale, gendarmerie nationale, Démineurs, SDIS, Centre pénitentiaire de Seysses, Centre de détention de Muret. Mais encore, véhicules d’urgence sanitaire (SAMU, SMUR, ambulances privées, VSL sérigraphiés), Camions citernes de produits pétroliers, Véhicules d’urgence sanitaire (transport de sang et d’organes EFS, transport de prélèvements de biologie médicale, transport d’oxygène, transports de produits pharmaceutiques, transport de corps – corbillards). Enfin, les personnels soignants exerçant leurs missions au domicile de leurs patients, Contrôleurs aériens.
Chaque conducteur devra justifier de l’exercice de ces activités prioritaires. En montrant sa carte professionnelle et, s’agissant des personnels soignants exerçant au domicile de leurs patients. Mais il faudra aussi montrer un caducée accolé sur le véhicule.
Les stations avec des files réservées en Haute-Garonne
Les professions citées ci-dessus peuvent aller dans les stations suivantes : E. LECLERC SAINT-ORENS, Route de Revel Rocade Est Sortie 18, 31650 Saint-Orens-de-Gameville, de 6h à 8h et de 20h à 22h. E. LECLERC ROUFFIAC, RD, 888 Rte d’Albi 31180 Rouffiac-Tolosan, de 6h à 8h et de 20h à 22h. E. LECLERC VILLEMUR-SUR-TARN, 31 rue Pierre Marchet 31340 Villemur-sur-Tarn, de 6h à 8h et de 20h à 22h. E. LECLERC ESTANCARBON, ZAC des Landes Avenue du Cagire 31800 Estancarbon, de 6h à 7h30. Le préfet de Haute-Garonne en appelle au civisme de chacun. Dans le Tarn, on aussi placé des créneaux horaires dans les stations de service pour les services de secours et aussi pour la police.