Pénurie d’énergie : en cas de coupure d’électricité, les écoles n’accueilleront pas vos enfants le matin
C’est officiel, le gouvernement vient d’annoncer que dans les zones touchées par les coupures d’électricité cet hiver, les écoles fermeraient une demi-journée.
Les écoles fermées en cas de coupure d’électricité
Voilà maintenant plusieurs mois que la crise énergétique inquiète les Français. Depuis, les rumeurs sur des coupures de gaz et d’électricité pendant l’hiver se multiplient. Aussi, les conseils, les recommandations et précautions d’usages sont nombreuses. Malheureusement, ces gestes pourraient ne pas suffire.
Face à la situation, le gouvernement prépare un plan d’action en cas de coupure d’électricité cet hiver. Récemment, une circulaire pour anticiper et préparer les départements à des possibilités de coupures programmées d’électricité cet hiver a été envoyée aux préfets. Ainsi, on y découvre que les écoles ne sont pas épargnées par les coupures d’électricité. Ils pourront ainsi subir un délestage entre 8h et 13h en une journée. Par conséquent, les écoles concernées seront fermées le matin.
« Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires », a annoncé le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye ce jeudi. Avant d’ajouter : « La rentrée des élèves le jour concernée se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas prévu pour les élèves qui sont à la cantine ».
Une annonce qui est loin de plaire
Le moins que l’on puisse dire, cette annonce a ahuri les enseignants et les parents d’élèves. D’ailleurs, ces derniers ne seront avertis que la veille au soir. Pour certains parents, c’est « une grosse galère ». Tandis que pour d’autres, c’est « dérangeant ». Face à la situation, des parents seront obligés de faire garder leurs enfants.
Évidemment, vous vous demandez comment être prévenu des coupures. En effet, elles seront annoncées trois jours à l’avance. Quant à la liste précise des quartiers touchés, elle ne sera publiée que la veille à 17 heures sur l’application Ecowatt et son site internet. Ainsi, vous serez avertis la veille si les écoles de vos enfants sont concernées par ces coupures d’électricité. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Outre les écoles, ces coupures d’électricité pourront également entraîner des perturbations sur les réseaux téléphoniques. Le numéro d’urgence 112 continuera par ailleurs de fonctionner.