Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange vient de parler des coupures des réseaux mobile d’Orange durant l’hiver. C’était après son audition de ce mercredi 30 novembre 2022 auprès de la commission des affaires économiques du Sénat.
Des coupures de réseaux mobile Orange cet hiver ?
Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a avisé ce mercredi 30 novembre dernier d’une mauvaise nouvelle. En effet, il s’agit des risques des coupures du réseau mobile d’Orange cet hiver. D’ailleurs, cela va grandement impacter « l’accès aux services de numéro d’urgence », en cas de coupures de courant temporaires et localisées. Cependant, ces derniers vont avoir lieu face à des pénuries d’électricité. « Je crains que nos concitoyens et les Français découvrent que les réseaux télécom dépendent d’électricité et il est illusoire d’imaginer mettre des batteries au pied de chacun des sites mobiles en France » avait-elle notamment déclaré.
« Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a poursuivi la directrice générale d’Orange concernant ces coupures des réseaux mobiles.
La possibilité de « délestages » cet hiver remis sur la table
Avec la crise de l’énergie, ces coupures ciblées et temporaires auront lieu en cas de trop fortes tensions. Effectivement, cela va avoir un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité pour éviter le « blackout », c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée.
Par ailleurs, cette crainte de coupures a été ranimée après les dernières prévisions de RTE. Néanmoins les délestages ne vont être qu’en dernier recours pour Enedis et seulement à la demande de RTE. Il y aura 28 agences de conduite régionale d’Enedis qui vont s’occuper de la sécurité du réseau de distribution. Ils vont activer à distance ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire. Pour sa part, la DG d’Orange déplore que les réseaux télécoms ne soient pas jugés « prioritaires ». Voilà pourquoi il y aura des coupures de réseaux mobiles Orange.