Pénurie : découvrez la liste les produits à risque durant l’année 2023 ?

Bon nombre de produits risque la pénurie en 2023. Une situation qui est due à la guerre en Ukraine, l’inflation galopante mais aussi à la hausse du prix de l’énergie.

Les causes de ces absences

Frédérique Schelcher, PDG de Système U avait parlé des produits qui risque de faire face à une pénurie en 2023. En effet, il a mis en avant les pois chiches. En ce qui concerne ce dernier, il sera absent des rayons car personne ne pourra l’acheter a un prix aussi haut. Notant que ce sera le cas de plusieurs produits à l’exemple des champignons qui va avoir droit à un arrêt de production.

Les produits qui risque de faire face à une pénurie en 2023 sont causés par une hausse de prix d’une matière première. Il en est de même pour les mouvements sociaux comme les grèves chez TotalEnergies. Cela avait engendré des pénuries de carburants, comme les grèves dans les papeteries nordiques n’aident pas la situation de pénurie de papier.

Les produits qui risque une pénurie en 2023

Il existe des produits qui risque de faire face à une pénurie en 2023. Effectivement, il y a les médicaments comme le doliprane et l’amoxicilline vont être absent des rayons des pharmacies. Ils sont très demandés en Hexagone. Ensuite, il y a aussi le papier et les semences. Vraisemblablement, la pénurie de ce dernier est due aux aléas climatiques mais aussi à celui du carburant qui impacte à son tour les récoltes. Bien évidemment, il y aura aussi le gaz à cause de la dépendance européenne au gaz russe.  Malgré l’amélioration de la situation, il faut tout de même s’attendre à tout. Les Pois chiches et les champignons font aussi partie des produits qui risque une pénurie. Pour cette fois, c’est l’envolée du prix de la production et celui de l’énergie et de l’eau qui en est l’origine.

Categories: Actualités
X