La pandémie de Covid-19 a énormément bouleversé le monde entier. Tous les domaines ont été touchés et les échanges commerciaux ont été perturbés. Ce qui a provoqué différentes pénuries en aliments, gaz, énergie et même médicaments. Cependant, certains médicaments seront encore en pénurie en 2023. On vous donne les détails.
Covid-19 : Une nouvelle vague en Chine
Même si le coronavirus est toujours là et que les variants se multiplient, on peut dire que chaque pays a essayé de reprendre une vie normale. Malheureusement, les cas en Chine explosent. C’est la cause principale de la pénurie de certains médicaments. En effet, la Chine est l’un des pays les plus producteurs de médicaments. Plusieurs pays dépendent donc de la Chine pour s’approvisionner. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a donné une liste des médicaments en pénurie en 2023. D’abord, le paracétamol est la première victime. Et pour cause, il n’est plus possible pour les usines spécialisées d’exporter des médicaments à base de paracétamol. On les réserve au marché local. D’autres médicaments sont concernés.
La liste des médicaments en pénurie en 2023
On vous donne en tout 24 médicaments en pénurie en 2023. La liste est longue. D’abord, les antibiotiques, les traitements contre l’asthme, les immunosuppresseurs ainsi que les traitements contre les infections dues aux germes sensibles. Ensuite, les solutions à diluer pour perfusion, les anesthésiants, les antinauséeux et les médicaments contre l’hypertension artérielle. Puis, les anti-inflammatoires, les anticancéreux, les traitements pour le diagnostic de la tuberculose mais aussi les antibactériens. En outre, les anti-infectieux, les antalgiques, les antipsychotiques et les traitements contre le diabète. Par ailleurs, les traitements contre l’infertilité, les traitements contre l’allergie, les traitements contre le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), les traitements hormonaux font aussi partie des médicaments en pénurie en 2023. Enfin, les anxiolytiques, les antiépileptiques, les contraceptifs ainsi que les analgésiques figurent aussi dans la liste. Pour connaître les références de chacun de ces médicaments, vous pouvez consulter le site officiel de l’Agence nationale de sécurité du médicament.