Au moment de faire le plein de carburant, il y a deux types de personnes : ceux qui suivent de près le compteur, et ceux qui attendent le fameux « clic ». Mais attention à ce dernier.
Plein de carburants : tout savoir sur le fameux clic
La crise de carburant continue de frapper le pays. Ce week-end encore, de nombreux automobilistes ont encore eu du mal à faire le plein. En effet, 15 % des stations-service sont concernés par la pénurie de carburant. Sauf que lorsqu’on y parvient, la plupart des automobilistes ont tendance à attendre le fameux « clic ». Il s’agit en effet d’un indicateur sonore indiquant que le niveau du carburant s’approche de la contenance maximale du réservoir. Que ce dernier est presque plein. Si ce signal, appelé « clic », retente trois fois, il est souvent ignoré par les automobilistes. Pourtant, c’est une erreur fatale qui pourrait coûter cher.
En réalité, si la contenance maximale du réservoir est dépassée, c’est dangereux. Par ailleurs, les automobilistes ont tendance à ignorer ce signal sonore. Désormais, ils doivent faire en sorte que ce dernier ne retente pas une seconde, voire trois fois.
Que du gaspillage !
Sachez que même si le surplus de carburant est évacué par un système de drainage, celui-ci va se déverser sur la route. Évidemment, cela est un véritable danger pour les autres conducteurs, notamment les motards.
Mais ce n’est pas tout, dépasser le fameux « clic » de la pompe peut engendrer des dépenses onéreuses, mais surtout inutiles. Pour cause, cela peut avoir de terribles conséquences sur le tuyau de récupération des vapeurs d’essence. Cela impliquerait ainsi des réparations inutiles et coûteuses. Pour cela, il est recommandé de faire bien attention à ce signal sonore lorsque vous faites le plein. Un geste qui sera bénéfique tant pour vous tant pour les autres. Alors, pensez à bien l’adopter pour le bien de tout le monde.