Pénurie de carburant près de la moitié des stations-services dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine sont en rupture

Pénurie de carburant : près de la moitié des stations-services dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine sont en rupture

La situation est catastrophique, et les automobilistes s’en plaignent. Et les départements du Morbihan et en Ille-et-Vilaine sont particulièrement touchées par ce rupture de stock en carburant.

Le Finistère est le département le moins touché

La situation est moins alarmante dans les deux autres départements bretons. Cependant, les stations en pénurie progressent fortement. Dans la région des Côtes-d’Armor, 39 stations sur 126 (31 %) font une pause partielle ou totale. Ensuite, Le Finistère compte, lui, 28 % de stations en difficulté (45 stations sur 163). Par contre, en Bretagne, les pénuries de carburant s’intensifient. En effet, la situation est inquiétant dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine où une station sur deux est en rupture partielle ou totale en carburant. La raison ? En réalité, les grèves et blocages contre la réforme des retraites entraînent des pénuries dans les stations-service en France et en Bretagne. Et la situation ne s’améliore pas ! Effectivement, désormais une station sur deux dans le Morbihan (50 %) est en pénurie, contre 49 % la veille. Par ailleurs, en Ille-et-Vilaine, 51 % des stations sont dorénavant en rupture (+10 % en 24 heures).

Une rupture de stock en carburant catastrophique dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine

Le weekend peut s’avérer compliqué pour les automobilistes. Par peur des pénuries, on s’empresse d’acheter aux stations-service. Et, la situation est particulièrement tendue en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Selon des données publiques analysées par l’AFP, environ 15% des stations-service étaient en rupture d’au moins un carburant. En réalité, dans les départements les plus touchés, entre 2 et 5 stations-service sur 10 sont à sec. Mais en particulier, cette rupture de stock en carburant, est plus forte dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, selon ces données. Mais ce fléau touche également la Loire-Atlantique, et Mayenne.

De ce fait, les automobiliste en tendance à faire le plein ( qui n’est pas nécessaire) avant l’heure, par peur. Et ce phénomène provoque logiquement la pénurie. Ainsi, une Ruée aux stations-service avant le week-end a été aperçu dans toute la France.

À Rennes, après l’intervention des forces de l’ordre, le défilé des camions de livraison de carburant a repris son cours librement, depuis le dépôt de Vern-sur-Seiche. Toutefois, dans certaines stations, le carburant commence à manquer. Oui, parce qu’une ruée préventive sur les stations, par peur de se retrouver avec le réservoir à sec.

Publications similaires