Depuis plusieurs mois, le chamboulement est clairement visible sur les rayons des grandes surfaces. En effet, en raison des inflations, des réchauffements climatiques et des pénuries, les habitudes basculent en France. D’autant plus que l’aliment menacé de pénurie est un aliment de base.
La pénurie
Depuis quelques mois, différents produits ont fait objet de pénurie. Et les conséquences en sont encore visibles. En effet, les principaux produits touchés par la pénurie concernent ceux à base de blé ou encore de céréale. De ce fait, les exportateurs de céréales en France n’arrivent plus à compléter le vide. Et cela concerne même les pays étant considérés comme le grenier de l’Europe. En conséquence, les ingrédients de base à base de blé comme la farine se verront plus tard manquer dans l’Europe entière.
L’inflation
En guise de conséquence à la pénurie, les prix commencent donc à augmenter. Et c’est juste le cours de l’offre et de la demande. En effet, plus la demande augmente, plus l’offre augmentera de tarif. Vous aurez un aperçu de cette augmentation en visitant les supermarchés et les stations-service. D’un autre côté, l’inflation n’est pas la seule cause de la pénurie. Les agriculteurs font à présent face à des problèmes de chaleur et de sécheresse. De ce fait, les pertes sur les récoltes commencent à se faire sentir. D’ailleurs, ce problème fut la principale raison de la pénurie de moutarde en Canada.
Pénurie de pommes de terre
Durant la fin du mois de juillet, on a pu constater une grande sécheresse en France dû à la canicule. Les répercussions de cette dernière n’ont pas été minimes. D’ailleurs, il est à prévoir qu’un élément majeur de l’alimentation pourrait bientôt manquer. Il s’agit de la pomme de terre. Ce sera un grand problème vu qu’un Français consomme en moyenne 50 kg de pomme de terre par an. Vous constaterez peut-être que sa taille a déjà diminué de la moitié. Et malheureusement, 93 à 96 départements de France ont été touchés par cette sécheresse.
Toutefois, il est important de noter que les pommes de terre sont fragiles aux problèmes d’eaux. De ce fait, une diminution de quantité de production, une inflation de prix ou une pénurie pourrait dans l’avenir se produire pour les pommes de terre.