La période de forte chaleur a eu de graves conséquences comme des incendies. Et pour ne rien arranger, la sécheresse cause la pénurie de certains aliments.
Pénurie d’aliments à cause de la sécheresse
C’est une terrible nouvelle que nous vous annonçons et nous en sommes conscients. A cause de la sécheresse, ces aliments seront en pénurie. En effet, cette dernière affecte énormément la culture de pommes de terre. Le Président de l’Union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT), Geoffroy d’Evry, a fait savoir toute son inquiétude à Midi Libre. Les “chocs de température (…) importants, et de manière répétée, soulèvent une inquiétude légitime quant au volume de production, en qualité comme en quantité”. Quant au chocolat, la National oceanic and atmospheric administration, une agence américaine qui est dédiée à la protection des ressources naturelles avance qu’il n’y aura plus de chocolat dans 30 ans. À cause de quoi ? De la hausse des températures, tout simplement. En effet, les cacaoyers se développent dans les forêts tropicales.
Nous pouvons aussi dire adieu au sucre. En effet, cet aliment sera aussi en pénurie à cause de la sécheresse. Et pour cause, la betterave sucrière ne pousse plus dès que les températures dépassent les 35 degrés. En outre, elle est très gourmande en eau.
Les agriculteurs changent de récoltes
Les agriculteurs réfléchissent à l’idée de planter plus tôt dans l’année, afin que les récoltes ne souffrent ni des grosses chaleurs, ni de la sécheresse provoquée par ces dernières. On remarque que, naturellement, la floraison est plus précoce chaque année. Alors que les cerisiers étaient en fleur en avril pour nous offrir des cerises en mai, il n’est pas rare de voir les premières fleurs… dès le mois de février. Cela a un impact sur la culture des fruits, qui sont plus petits et plus sucrés ces dernières années. Mais le nouveau calendrier a des conséquences. “L’équilibre acide, arôme, sucre est déséquilibré par la hausse des températures, le vin est plus confituré et plus chargé en alcool », nous explique Jean-Marc Touzard, spécialiste des innovations pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
Pour remplir la liste des aliments en pénurie à cause de la sécheresse, il y a le lait et les pommes. En effet, les agriculteurs ne peuvent pas nourrir leur vache sans puiser dans les réserves. Pourquoi ? A cause de la sécheresse, les vaches n’ont pas d’herbes vertes à manger. Or, les réserves coûtent cher et n’auraient pas dû être utilisées avant l’hiver. Cela va jouer un rôle dans le prix du lait et dans sa production.
Quant aux pommes, elles sont victimes du gel tardif, qui est une conséquence du réchauffement climatique. Les arbres commencent à fleurir du fait des températures agréables, tôt dans la saison, mais le gel tardif empêche finalement la formation des pommes. En outre, avec la hausse des températures, on craint la prolifération d’insectes parasites qui, aidés par les températures clémentes, se développent plus vite. Dans les années à venir, il est fort probable que nous soyons obligés de changer certaines de nos habitudes alimentaires.