Pénurie : certains aliments pourraient bientôt disparaître des rayons à cause… des emballages !
Ces aliments risquent d’être en pénurie. Et pour cause, on énonce un problème concernant les emballages. Les dégâts des conflits politiques ne facilitent pas la vie des Français jusqu’à présent.
Une pénurie d’aliments à cause des emballages
A l’heure actuelle, la grande distribution rencontre des pénuries d’aliments. La principale cause est la rareté des cartons d’emballages et de l’aluminium. Cette pénurie va en engendrer une autre puisqu’il sera bien difficile de se procurer certains produits. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Myriam Qadi, chargée d’études à l’institut NielsenIQ, au magazine 60 millions de consommateurs. Par conséquent, les concentrés d’agrumes et les boissons réfrigérées seront bientôt indisponibles. Les canettes de sodas et les jus de fruit en briques sont de plus en plus rares. Cela va avoir des répercussions sur les coûts des matières premières.
Mais ce n’est pas tout ! Le cas des bouteilles en verre est encore flou. En effet, la situation géopolitique en Europe de l’Est a conduit à l’arrêt total de sept usines de fabrication de bouteilles en verre. Le marché est donc logiquement mis sous tension. Et pour couronner le tout, les acheteurs provoquent une pénurie d’aliments. En effet, par peur de manquer, ils exagèrent sur la quantité. « Les rayons sont réapprovisionnés le lundi ou le mardi. Mais les jeudis, vendredis et samedis, on est dans un schéma de rupture totale en magasin. » d’après Myriam Qadi.
Le réchauffement climatique ne doit pas être oublié
La situation écologique joue aussi un grand rôle dans la pénurie de certains aliments. En effet, entre les sécheresses, les pluies intempestives, les hivers moins froids et les étés trop chauds, la production n’est évidemment plus la même. Les agriculteurs doivent sans cesse trouver des astuces pour assurer une bonne production. Les prix augmentent alors, pour leur permettre de survivre, et du fait du manque de production. Le lait est par exemple menacé car les vaches n’ont pas d’herbe à brouter. Les éleveurs essaient tant bien que mal de faire des stocks. «Conditions climatiques, mauvaises récoltes, et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l’année, et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022 » selon une analyse de NielsenIQ.
Les Français attendent que le gouvernement prenne des mesures strictes pour l’écologie. Mais il semble que cela n’est pas une priorité pour le moment. Chacun devra s’habituer à voir des rayons vides durant les jours à venir.