Les retraités subissent aussi les conséquences de la hausse des prix. Leur pouvoir d’achat est en baisse considérable. En plus, ils ne peuvent pas bénéficier d’une augmentation de salaire. Ainsi, pour les soutenir, le gouvernement a commencé à mettre en place des revalorisations des pensions de retraites. Cette démarche se fera progressivement. On vous donne les détails.
Revalorisations des pensions de retraite
Depuis le 1er juillet, le gouvernement a décidé d’une revalorisation exceptionnelle de 4 %. C’est dans le cadre de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Une revalorisation portant sur les pensions de retraite de base des anciens salariés. Cela inclut les ex-salariés dans le secteur privé, agricole et les régimes sociaux ou fonctionnaires, indépendants ou professions libérales. Sauf, bien sûr, les avocats. Cette revalorisation intervient alors qu’en janvier 2022, une autre de 1,1 % est survenue.
Cependant, cette revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite est entrée en vigueur de façon progressive. En effet, les dates de versement des pensions de retraite varient selon les régimes de retraite. Par exemple, la hausse de la pension de base versée aux ex-salariés a pris effet le 9 septembre dernier seulement. Et ce, avec intégration de la revalorisation de 4 % pour la pension du mois de juillet, versée en août. À noter que c’est le régime général qui l’a versé.
Janvier 2023 : une hausse est prévue
Pour les pensions de retraite des fonctionnaires de l’État, la revalorisation prendra effet lors du versement des pensions de ce 29 septembre. De même pour celles des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Et ce, non avec les 4 % de revalorisation. En effet, ceux-ci doivent s’appliquer rétroactivement sur les pensions des mois de juillet et d’août le 28 octobre prochain. À noter que les fonctionnaires de l’État sont affiliés au service de retraite de l’État. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.
Par ailleurs, le versement des pensions de septembre à la mutualité sociale agricole aura lieu le 7 octobre prochain. Les 4 % de revalorisation dus pour les pensions de retraite de juillet des salariés agricoles y seront intégrés. À noter que cette revalorisation de 4 % concerne également les pensions de réversion. Ces dernières profitent aux conjoints (ou ex-conjoints) survivants et différents régimes de base les versent sous conditions. Par ailleurs, une revalorisation de ces mêmes pensions de base pourrait survenir à partir de janvier. C’est l’avant-projet de loi sur le financement de la sécurité sociale qui la prévoit. On parle d’une revalorisation de 0,8 %, mais on attend encore l’adoption de cette mesure. En effet, ce n’est encore pour l’instant qu’un projet.