Pour bénéficier de la pension de vieillesse en 2024, il y a plusieurs conditions d’éligibilités à remplir. Cette aide ne s’obtient pas de manière automatique. Une demande est nécessaire pour toucher la pension de vieillesse.
La pension de vieillesse : les conditions d’éligibilité pour 2024
La pension de vieillesse est une aide financière de l’État destinée à certains retraités. Elle avait été mise en place pour que certains seniors détiennent le minimum de ressources. Bien évidemment comme plusieurs aides de l’État, la pension de vieillesse est soumise à plusieurs conditions d’éligibilité, surtout pour 2024. Pour cela, il faut être âgé au minimum de 65 ans, voire moins en fonction de la situation personnelle du retraité.
Cette aide est communément appelée minimum vieillesse ou ASPA. Pour le toucher, il est nécessaire d’être de nationalité française et résider sur le territoire de façon permanente ou à défaut 180 jours dans l’année. Bien évidemment, même les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ont droit à cette aide sociale. Pour cela, la personne doit séjourner au moins 6 mois sur le territoire français. Si vous êtes ressortissant d’un pays non membre de l’Union Européenne, vous devez posséder un titre de séjour permettant de travailler en France au minimum 10 ans. D’ailleurs, dans les conditions d’éligibilité et la pension de vieillesse, il y a les plafonds de revenus. Pour cette année, ces derniers ne doivent pas dépasser les 1012,02 euros par mois pour une personne seule. Cette somme est de 1571,16 euros pour un couple.
L’obtention de cette aide
En plus des conditions d’éligibilités de la pension de vieillesse, le montant de cette aide se base sur plusieurs critères. Parmi, il y a la situation familiale du bénéficiaire. Par ailleurs, le montant de cette aide vient de connaitre une hausse d’une hauteur de 5,3 % par rapport à l’année dernière. Il est actuellement à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule et 1 571,16 euros par mois pour un couple.
Quant au paiement de la pension vieillesse, il se fait via la caisse de retraite à laquelle la personne âgée est affiliée. Cette aide sociale est versée chaque mois, au même moment que votre pension de retraite. Dans la pratique, le premier paiement intervient le premier jour du mois suivant le dépôt de votre demande. Il peut arriver des cas où le premier paiement est retardé et vous serez toujours notifié à l’avance. Notant que plusieurs aides de l’état sont automatiques et accordées d’office, mais c’est loin d’être le cas du minimum vieillesse. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de l’organisme de retraite auquel vous êtes affilié. La démarche se fait en ligne. Ceux qui ne touche pas de retraite, il suffit notamment d’aller à la mairie dont vous dépendez.