Pour cette année, la pension d’invalidité a bénéficié d’une revalorisation. Mais le nouveau montant de cette aide ne sera versé que durant ce mois de mai. Plusieurs aides de la CAF ont eu droit à une revalorisation à hauteur de 4,6 % prévue. Une hausse qui aidera les allocataires de ces aides à faire face à l’inflation.
Pension d’invalidité : le montant de la revalorisation en retard ?
Au 1er avril 2024, le gouvernement avait mis en place une revalorisation de plusieurs aides de la CAF. Effectivement, il y a donc eu une hausse de 4,6 % pour le montant de chacun d’entre eux. La pension d’invalidité fait partie des aides qui ont bénéficié d’une revalorisation. Cette dernière aura dû être effective pour le mois de mai, mais c’était loin d’être le cas pour certains bénéficiaires de la pension d’invalidité.
Ils n’ont pas encore eu droit à cette hausse du montant de cette aide dans le versement du mois de mai. Notant que cette aide est versée à tous ceux qui ont vu leurs capacités de travail et de gains réduits d’au moins 2/3 (66 %) après un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. D’ailleurs, cette revalorisation des aides comme la pension d’invalidité vient de l’inflation. Mais l’absence d’un nouveau montant lors du versement du mois de mai laisse place au doute. Il semblerait que la patience est de mise pour cette fois.
Le versement du nouveau montant
« En raison d’une contrainte technique, la revalorisation ne sera effective que début juillet ou début août, avec un effet rétroactif au 1er avril », a déclaré la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) à handicap.fr. À première vue, les bénéficiaires de la pension d’invalidité ne pourront toucher le montant de la revalorisation qu’au mois de juillet ou en aout. Il va falloir encore attendre plusieurs mois après cette hausse annoncée et effective depuis le mois d’avril.
« Fin 2021, 827 000 personnes bénéficient d’une pension d’invalidité de droit direct dans l’un des régimes de base interrogés dans l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite. Parmi elles, 97 000 sont de nouveaux bénéficiaires », affirmait la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans l’édition 2023.
Notant que le montant d’une pension de revalorisation dépend des revenus et de la catégorie d’invalidité qui sont au nombre de trois. « Il s’échelonne en moyenne de 550 euros par mois pour les invalides en mesure d’exercer une activité rémunérée, à 1 880 euros pour les plus dépendants », notifie la Drees. Outre la pension d’invalidité, il existe d’autres aides qui ont eu droit à une revalorisation. Il y a le RSA avec un montant supplémentaire de 28 euros (excepté Mayotte), les bourses étudiantes, ou encore le minimum vieillesse (Aspa), l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER-R) ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH).