Après une revalorisation, la pension d’invalidité de 2024 va connaitre un retard de paiement. Une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires. À quoi est donc dû ce retard de plusieurs mois ?
Une aide importante
Cette aide est perçue comme un revenu de remplacement versé par la caisse primaire d’Assurance-maladie (CPAM). Elle est destinée à toutes personnes ayant la capacité à travailler ou à gagner leur vie réduite de 2/3 (soit 66 %) suite à une maladie ou un accident personnel (et donc d’origine non-professionnelle). En effet, en plus de l’évaluation par un médecin-conseil de la CPAM qui doit attester d’un taux d’incapacité de travailler d’au moins deux tiers, plusieurs autres critères doivent être remplis pour bénéficier de la pension d’invalidité :
- Être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois ;
- Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (64 ans) ;
- Avoir cotisé sur une rémunération équivalant à au moins 2 030 fois le Smic horaire ou avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 derniers mois.
Effectivement, pour obtenir la pension d’invalidité, il faut suivre plusieurs procédures. Si l’assuré est en arrêt de travail, c’est souvent sa caisse primaire d’assurance maladie qui enclenche la procédure. Il va faire reconnaître la situation d’invalidité et ouvrir droit à une pension. D’ailleurs, dans le cas contraire, il faut faire une demande en remplissant et renvoyant ce formulaire, auprès de l’Assurance Maladie. Ce dernier convoque par la suite l’assuré. Malheureusement, pour 2024, il y aura un retard du paiement de la pension d’invalidité. À quoi est dû ce report de versement suite à cette revalorisation du montant ?
Pension d’invalidité 2024 : La raison du paiement
Au 1er avril 2024, le montant de la pension d’invalidité a été revu à la hausse. Par ailleurs, il dépend de la catégorie à laquelle appartient l’assuré. La Sécurité Sociale définit en effet trois catégories d’invalidité :
- Catégorie 1 (la personne est jugée capable d’avoir une activité professionnelle réduite) : elle perçoit 30 % de son salaire brut dans une limite comprise entre 328,07 et 1 159,20 euros par mois
- Catégorie 2 (la personne est jugée incapable de travailler) : elle perçoit 50 % de son salaire brut, dans une limite comprise entre 328,07 et 1 932 euros par mois
- Catégorie 3 (la personne est jugée incapable de travailler et a besoin d’une assistance dans la vie quotidienne) : elle perçoit 50 % de son salaire brut dans une limite comprise entre 328,07 et 1 932 euros ainsi qu’une majoration pour la prise en charge d’une tierce par mois de 1 266,60 euros.
Le salaire brut sur lequel se basent les calculs correspond à la moyenne des dix meilleures années de salaires soumises à cotisations. Il y a la limite du plafond de la Sécurité Sociale. Le montant de la pension d’invalidité de 2024 a augmenté de 4,6 %. Malheureusement, le paiement de la pension d’invalidité 2024 va connaitre un retard. Si le virement avait dû se faire au mois de mai, il serait reporté au mois d’août. Il y aura notamment un effet rétroactif. Versé par l’Assurance maladie, le paiement de cette prestation est retardé en raison d’une contrainte technique due à un problème informatique. Ainsi, le gouvernement parle d’un bug informatique qui n’a pas pu être résolu dans des délais raisonnables. Voilà pourquoi, il y a un retard sur le paiement de la pension d’invalidité en 2024.