Pension de réversion : découvrez les conditions à respecter pour en bénéficier !
Il y a certaines conditions à respecter pour bénéficier de cette pension de réversion. On fait le point.
Les conditions pour bénéficier de la pension de réversion
Pour pouvoir bénéficier de la pension de réversion, il y a certaines conditions qu’il faut respecter. Dans un premier temps, sachez que la réversion n’est pas automatique. Comme pour de nombreuses aides, il y a un montant de ressources annuelles à ne pas dépasser. À savoir 21 985,60 € en 2022. Sachez que ce montant change lorsque vous vivez en couple. En effet, il est multiplié par 1,6. Si vous dépassez ce montant, on ne vous accordera pas cette aide. Dans le cas contraire, vous aurez droit à 54 % maximum de la personne décédée. La plupart du temps, la pension de réversion va baisser. Et pour cause, la réversion ainsi que les ressources dépassent souvent le plafond.
Ensuite, il va falloir détailler votre déclaration de revenus. Comme toujours, il y aura plusieurs documents à apporter. A savoir votre état civil et la copie de vos derniers avis d’imposition. Comme l’indiquent nos confrères de Femme actuelle : « On retient toutes vos ressources retenues, à l’exception de la réversion de la retraite complémentaire du défunt ». « Et de certains revenus qui font l’objet d’une liste régulièrement mise à jour (par exemple, l’aide exceptionnelle accordée en mai 2020 en raison de la crise sanitaire) ». Par la suite, sachez que si vous avez plus de 55 ans, il y aura un abattement de 30 % au sujet de vos revenus professionnels. C’est un autre point à prendre en compte. Il suffit donc de bien respecter les conditions pour bénéficier de la pension de réversion.
Les démarches à suivre
Vous pouvez contacter le 39 60 pour en savoir plus sur les conditions à respecter pour bénéficier de la pension de réversion. Dans une interview accordée à Femme Actuelle, un expert a d’ailleurs donné quelques indications à bien retenir. Il a indiqué : « Si vous n’êtes pas éligible à la pension de réversion de la retraite de base du défunt, vous pourrez malgré tout percevoir celle de son régime complémentaire ». Avant d’ajouter : « La plupart peuvent s’attribuer sans condition de ressources. Ou avec des plafonds généreux. La réversion de la complémentaire RSI est versée, par exemple, jusqu’à 82 272 € de revenus en 2022».
Pour bénéficier de la pension de réversion, voici les étapes à suivre. D’abord, renseignez l’identité de la personne décédée. Par la suite, le service vous informera si vous avez respecté les conditions pour bénéficier de sa pension de réversion. Ensuite, il faudra fournir les informations complémentaires et transmettre les pièces justificatives. Pour finir, il faudra valider et transmettre votre demande. Retraites de l’État a aussi expliqué : « La demande parviendra au Service des Retraites de l’État qui vous contactera directement en cas de besoin. Et traitera votre demande« .