Quand une personne perd son conjoint, le droit français a des règles spéciales appelées « pension de réversion ». C’est une aide qui permet de recevoir une partie de la retraite du conjoint décédé. Le Service Public explique tout sur son site. Découvrez le nombre d’années de mariage pour toucher la pension de réversion.
Pension de réversion : le nombre d’années de mariage pour toucher cette prime
La pension de réversion varie selon les cas, entre 50 et 54 % de la retraite du défunt. Pour pouvoir toucher la pension de réversion, vous devez respecter le nombre d’années de mariage. Et son montant dépend du nombre minimal d’années de mariage et de la situation professionnelle du conjoint décédé. Si vous étiez en couple avec une personne affiliée au régime public ou privé. Il n’y a pas de nombre minimal d’années de mariage requis. Vous devez simplement présenter votre certificat de mariage pour bénéficier de l’allocation. Cependant, les unions civiles comme le pacs ou le concubinage ne sont pas éligibles. Sauf si vous vous remariez après le décès de votre précédent partenaire. Cette dernière a une condition de ressources annuelles brutes : 23 441,60 € pour les personnes seules et 37 506,56 € pour les couples.
Si le conjoint décédé était fonctionnaire, le nombre d’années de mariage pour toucher la pension de réversion est important. Pour bénéficier de l’allocation, il y a différentes situations possibles. D’abord, avoir un enfant du mariage est une condition. Ensuite, être marié depuis plus de 4 ans est également requis. De plus, le mariage doit avoir eu lieu au moins 2 ans avant le départ en retraite du conjoint. Enfin, être marié avant qu’un incident n’ait conduit le conjoint à toucher une pension d’invalidité et prendre sa retraite est une autre condition. Contrairement à d’autres secteurs, si le conjoint se remarie après le décès, il perd le droit à la pension de réversion. Mais il pourra y prétendre à nouveau si cette nouvelle union prend fin. Cela s’applique également à l’ancien époux en cas de divorce avant le décès, s’ils ne se remarient pas ensuite.
Comment fait-on pour faire la demande de cette prime ?
Pour obtenir la pension de réversion, adressez un courrier à la caisse de retraite de votre conjoint décédé. Incluez le formulaire de demande de réversion. Vous pouvez aussi faire la demande en ligne depuis votre compte personnel retraité. Vous avez le choix de la date de départ de votre pension, soit au 1er jour d’un mois, soit dès que vous avez 55 ans, soit à la date de votre demande. Si vous faites votre demande dans l’année suivant le décès de votre conjoint. Vous pouvez fixer la date au 1er jour du mois suivant le décès. Et, n’oubliez pas de respecter le nombre d’années pour pouvoir toucher la pension de réversion.
Si vous ne choisissez pas de date de paiement, cela se fera au plus tôt le 1er jour du mois suivant votre demande. La caisse de retraite vous enverra un récépissé pour confirmer la réception de votre demande. Si, après 4 mois, vous n’avez pas de réponse, cela signifie que la caisse a refusé votre demande.