Pension de réversion : combien allez-vous toucher ? Un nouveau simulateur officiel a fait son apparition

Pension de réversion : combien allez-vous toucher ? Un nouveau simulateur officiel a fait son apparition

Un nouveau simulateur en ligne pour la pension de réversion vient de faire son apparition depuis le mois de novembre. C’est un outil mis en disposition par le GIP Union Retraite. Il inclut une vingtaine de professions et statuts professionnels pour une estimation de l’éventuelle pension de réversion.

Qui a droit à la pension de réversion ?

Au décès de l’un des membres d’un couple marié, le survivant a le droit de demander à bénéficier de la réversion de la pension de son conjoint défunt.  Ainsi, la réversion de la retraite est versée, en principe, à vie, sauf cas spécifiques. Contrairement à l’allocation veuvage qui est une aide sociale pour les personnes devenues veuves avant l’âge de 55 ans. Ces personnes doivent avoir des ressources sont limitées dans l’attente de la reprise d’une activité professionnelle.

Notant que la pension de réversion est accessible pour les femmes mais aussi pour les hommes. Cela reste valable que la personne décédée ait été salariée ou agent de la fonction publique. Pour toucher de la pension de réversion, il est necessaire de remplir un certain nombre de conditions.

Les conditions pour bénéficier de la pension de réversion

Il existe plusieurs conditions à suivre pour pouvoir bénéficier de la pension de réversion. En effet, pour cela, il faut :

  • Une condition de vie maritale : il faut être ou avoir été marié(e) avec le bénéficiaire de la pension de retraite. Il faut donc être l’époux(se) en titre actuellement ou l’ex-époux(se) pour les couples divorcés.
  • Une condition dans la fonction publique : il semblerait que certains régimes exigent une durée minimale de mariage. Pour le régime des fonctionnaires, il faut avoir été marié au minimum deux ans avant le départ à la retraite du défunt. Ce chiffre sera de quatre ans dans les autres cas. Autre possibilité, avoir au moins un enfant issu du mariage.
  • Une condition d’âge : la pension de réversion ne doit être touchée que lorsque le conjoint survivant a atteint un certain âge. Cependant, aucune condition d’âge n’est imposée au défunt. Ainsi, même si celui-ci est décédé avant même l’âge de sa retraite, la réversion sera possible pour son conjoint survivant sous réserve de satisfaire aux conditions d’attribution. Cet âge change selon les différents régimes de retraite et entre les régimes de base et les régimes complémentaires. Pour le régime de base ce sera 55 ans pour les conjoints de salariés du privé, de commerçants, artisans et professions libérales. Pour le Régime complémentaire (Agirc-Arrco pour les salariés) : 55 ans pour les conjoints de salariés non cadres du privé, de commerçants, d’artisans et de professions libérales. Toutefois, le régime des fonctionnaires n’impose aucune condition d’âge, sauf pour l’Ircantec (caisse de retraite pour les agents non-titulaires de la fonction publique) où la condition est fixée à 50 ans.

Dernièrement une simulation en ligne sur la pension de réversion vient de faire son apparition. Un outil qui sera vraiment nécessaire pour bon nombre de personnes.

La pension de réversion : un simulateur en ligne fait son apparition

Un nouveau simulateur  en ligne sur la pension de réversion avait été mis à disposition par le GIP Union Retraite depuis début novembre. Ainsi, elle touche une vingtaine de professions et statuts professionnels. Cet outil va permettre d’avoir une estimation de l’éventuelle pension de réversion à laquelle le conjoint survivant et/ou le conjoint divorcé a potentiellement droit. Les régimes « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Opéra de Paris…) et les professions libéraux (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, notaires…) sont aussi inclus dans ce simulateur. Malheureusement, ce simulateur ne pourra pas faire une estimation sur la personne décédée a été mariée plusieurs fois.

Une demande bien plus simple depuis juillet

Si vous avez fini avec le simulateur en ligne de la pension de réversion, il faut faire une demande. D’ailleurs, ce dernier avait- été simplifié depuis juillet avec désormais. Désormais, cela se fait en une seule fois et plus besoin de contacter chaque régime d’affiliation. Ce service gratuit se trouve sur le portail officiel Info-retraite.fr dans la rubrique « Demander ma réversion ». Puis, il est nécessaire de scanner les documents suivants :

  • Copie de la carte nationale d’identité du demandeur,
  • L’acte de décès et de l’acte de naissance du conjoint ou de l’ex-conjoint,
  • Le livret de famille
  • Des avis d’imposition

En ce moment, seule les personnes mariées peuvent toucher sous conditions, de la pension de réversion. Néanmoins, deux députés ont déjà tenté d’intégrer les couples pacsés. Pour cela, il faut que la signature à la mairie du pacte ait plus de 5 ans.

Publications similaires