Malheureusement la pension de réversion reste très régulièrement mal appliquée. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises sur la pension de réversion ?
Quand peut-elle être recalculée ?
Vous devez tout d’abord savoir que la pension de réversion peut changer de montant et peut être recalculée en fonction de vos ressources. Pour rappel, en 2022, les plafonds à ne pas dépasser étaient les suivants : 23 025,60 euros si vous vivez seul(e). Ensuite, 36 840,96 euros si vous vivez en couple. Si jamais la somme de vos ressources et de votre pension de réversion dépasse ces plafonds, alors le montant que vous touchez est « réduit à hauteur du dépassement ». Votre pension de réversion peut également être révisée à la hausse ou à la baisse, voire suspendue, si vos ressources varient d’une année à l’autre. Dans tous les cas, il ne faudra pas se tromper dans la démarche, sous peine de lourdes conséquences. Alors pour vous aider vous donnons 5 erreurs les plus fréquentes dans le cadre du dispositif de pension de réversion.
Pension de réversion : les erreurs à ne pas faire
Pour vous aider dans votre démarche, pour être éligible au pension de réversion, on vous donne les erreurs à ne pas faire. Tout d’abord, ne pas respecter les délais. Bien qu’il semble difficile de se préoccuper de ce genre de chose lors du décès d’un proche, il est important de faire ses demandes dans les temps. En effet, aucune rétroactivité ne s’appliquera dans le cas où vous tardez à entamer la démarche. Ensuite, ne pas mettre à jour les données renseignées. Vous devriez informer votre caisse de retraite de tout changement de ressources. Faute de quoi, ils pourraient vous demander un remboursement ou encore diminuer le montant versé.
Mais encore, ne pas déclarer la totalité de votre patrimoine. Mis à part la résidence principale et les bâtiments d’une exploitation agricole, tout est à déclarer : livrets A, actions et biens immobiliers. Ensuite, ne pas faire la demande du mois de décès. Le mois du décès est dû dans son entièreté, peu importe la date de mort exacte. Il faut cependant en faire la demande.
Enfin, ne pas déclarer sa retraite complémentaire. Il faut absolument déclarer le montant exact de sa retraite complémentaire pour pouvoir prétendre à la pension de réversion. Si vous vous trompez, vous pourriez être contraint de rembourser de grosses sommes après le prochain contrôle. Soit ne pas pouvoir prétendre aux versements car votre revenu sera perçu comme excédant le palier maximal.