Pour pouvoir toucher la pension de réversion, l’âge du conjoint survivant est très important. Elle est aussi soumise à plusieurs conditions.
Des changements à anticiper
La pension de réversion est destinée aux conjoints survivants après le décès de leur époux ou épouse. En effet, elle représente une part de la retraite que le conjoint décédé aurait dû toucher. C’est une aide de plus aux veuves et veufs pour un niveau de vie décent. D’ailleurs, suite à la réforme des retraites, il y a de nouvelles règles sur la pension de réversion en 2024. Elles prennent effet en 2025. Ces changements touchent notamment au calcul, mais aussi la structure de cette pension. De cette manière elle va être plus adaptée aux réalités et aux besoins des citoyens. Voici ce que ces changements engendrent :
- Pour les Régimes de Base et complémentaires : la réforme induit que le veuf ou la veuve va recevoir 70 % de la pension que percevait ou aurait dû percevoir le défunt. Un chiffre qui a augmenté et qui offre plus de sécurité financière pour les conjoints survivants. Cette mesure s’applique indépendamment du genre, assurant ainsi une égalité de traitement entre veuves et veufs.
- Pour les Fonctionnaires : la pension de réversion sera à 50 % de la pension de retraite que le fonctionnaire décédé aurait dû toucher.
À première vue, ces nouvelles règles de la pension de réversion ont été mises en place pour une approche plus moderne et plus juste de la pension de réversion. Ce nouveau calcul prend en compte les diverses situations familiales et professionnelles. Pour l’attribution de la pension de réversion, l’âge du conjoint survivant est aussi pris en compte. Bien évidemment, il y a aussi d’autres conditions.
Pension de réversion : l’âge nécessaire pour le conjoint survivant
Il existe trois conditions qui permettent de bénéficier de la pension de réversion. Effectivement, il faut avoir été marié pendant un certain nombre d’années. Puis, il y a le fait d’avoir au moins 55 ans et la dernière concerne un plafond de ressources à ne pas dépasser. Pour les conjoints pacsés, la question de l’attribution d’une pension de réversion est assez tranchée. Par ailleurs, aucun régime ne considère cette union comme légale, mais une personne en concubinage peut en profiter.
Notant que pour toucher la pension de réversion, l’âge du survivant doit être à 55 ans. Toutefois, il y a des cas exceptionnels. Il est possible d’en bénéficier à l’âge de 51 ans, mais en partie si son partenaire est décédé avant le 1er janvier 2008 et avant le 1ᵉʳ janvier 2009. Néanmoins, quand s’agit des professions libérales, l’âge du conjoint survivant à la pension de réversion dépend de l’activité exercée. Pour les travailleurs de la fonction publique, toucher la pension de réversion est possible à 50 ans et plus.