Pension de retraite : vous allez faire face à une augmentation à cette date (et ce n’est pas négligeable)
À cause de l’inflation, le gouvernement a choisi de mettre en place une augmentation de la pension de retraite en 2024. Découvrez ce qui va se passer dans les mois à venir.
Une somme dérisoire
Suite à la réforme des retraites, l’âge du départ à la retraite se trouve actuellement à 64 ans. Toutefois, il est tout de même possible de prendre une retraite anticipée selon les trimestres validés. Vraisemblablement, un retraité en France touche en moyenne 1531 € brut, soit 1420 € net en 2021. Une somme qui est loin d’être suffisant pour boucler la fin du mois. D’ailleurs, cette précarité inciterait de plus en plus de personnes âgées à commettre des actes odieux. Il y a ceux qui s’adonnent aux vols à l’étalage.
« À l’heure actuelle, c’est plus une personne âgée, une personne retraitée [qui dérobe] sa plaquette de beurre, son morceau de fromage, sa tranche de jambon, des produits basiques qui connaissent une petite hausse » déclare Ludovic Jouard, directeur d’un magasin E. Leclerc à Saint-Maur (Indre) il y a déjà deux ans. Heureusement, durant 2024, les Français ont fait face à une augmentation de leur pension de retraite. De nouvelles hausses sont attendues dans les prochains mois.
Pension de retraite : Une nouvelle augmentation prévue
Une annonce sur l’augmentation de la pension de retraite a été faite ce lundi 3 juin 2024. En effet, c’est une hausse nécessaire au maintien du pouvoir d’achat des retraités face à la crise inflationniste. Cependant, ces ajustements vont dépendre des facteurs économiques et des décisions politiques. Notant que c’est durant le mois de janvier 2024 que la pension de retraite a eu droit à une augmentation. Cette première revalorisation était de 5,3 %. Ainsi, il y aura une hausse pour janvier 2025 plus précisément. Cette hausse concerne tous les régimes qui gèrent les retraites de base. Cela englobe :
- la Cnav pour les ex-salariés du privé et les indépendants,
- le SRE pour les ex-fonctionnaires d’État,
- CNAVPL pour les ex-fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière,
- la MSA pour le secteur agricole,
- les régimes spéciaux de la SNCF,
- la RATP,
- les notaires, de l’Opéra de Paris et des industries du gaz et de l’électricité.
Concernant les retraites complémentaires, la dernière revalorisation de 4,9 %. Cela a eu lieu en novembre 2023 et que la prochaine est prévue pour novembre 2024. Les bénéficiaires de la RAFP, la retraite additionnelle de la Fonction publique vont bénéficier d’une augmentation de la pension de retraite complémentaire à hauteur de 6,8 %. Cette augmentation sera effective dès le mois de mars et d’avril.