Il y a des documents à fournir pour bénéficier de la surcote de 10 %. À première vue, il y a des retraités qui vont bénéficier d’une hausse de leur pension.
Comment bénéficier de cette hausse ?
Un retraité peut voir sa retraite augmenter grâce à leurs enfants. Voici les conditions pour toucher cette surcote de 10 % sur la pension de retraite :
- Il faut avoir un enfant à charge au moment de la retraite.
- Avoir élevé au moins trois enfants au cours de leur vie.
- Avoir élevé vos enfants au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire. Il en sera de même si vous avez élevé vos enfants au minimum neuf ans avant l’âge auquel ils ont cessé d’avoir droit aux prestations familiales.
- Votre troisième enfant atteint l’âge de 16 ans.
D’ailleurs, si vous remplissez toutes ces conditions, il est possible de toucher cette surcote de 10 % sur votre pension de retraite automatiquement. Toutefois, pour avoir cette augmentation, il faut attendre que votre enfant ait 16 ans. À votre départ à la retraite, si vous ne remplissez pas les conditions requises, il sera nécessaire de formuler une demande de majoration. En effet, pour cela, il y a des documents à fournir afin de bénéficier de la surcote de 10 %.
Les documents à fournir pour bénéficier de la surcote de 10 %
Tous les ans, l’Agirc-Arrco envoie un formulaire pour ceux qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite. Effectivement, il s’agit de l’attestation sur l’honneur. C’est un document qui met en avant les informations sur votre situation personnelle et celle de vos enfants. Ainsi, cette pièce justificative permet de vérifier si vous remplissez la condition d’éducation de neuf ans et si vos enfants sont toujours à votre charge. Il suffit de joindre l’attestation sur l’honneur à votre demande de retraite complémentaire. Par ailleurs, voici les documents à fournir pour bénéficier de la surcote de 10 % sur votre pension de retraite :
- Une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité,
- Une photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu,
- Une photocopie de votre livret de famille,
- Une copie de l’acte de naissance ou de l’extrait avec filiation pour les enfants dont vous êtes le tuteur,
- Un justificatif particulier vous sera demandé pour les enfants que vous avez élevés, mais dont vous n’êtes ni le tuteur ni le parent.
Cependant, si vous avez des enfants de 18 et 25 ans, voici les documents à fournir pour la surcote de 10 % :
- une photocopie du certificat d’apprentissage ou de scolarité,
- une photocopie de l’avis pour l’admission à l’allocation d’insertion
- une photocopie de l’attestation d’inscription à Pôle emploi et de déclaration sur l’honneur de non-indemnisation
une photocopie de la carte d’invalidité, du titre de pension ou de la CDAPH pour les enfants handicapés.