Pension de retraite : une revalorisation de 5,2% prévue au 1er janvier, tout ce qu’il faut savoir

La revalorisation des pensions de retraite est très attendue vu la situation actuelle dans laquelle on vit. 

Pensions de retraite : Il y aura une revalorisation l’année prochaine

Le ministre de l’Économie a annoncé une bonne nouvelle pour les retraités. À partir du 1er janvier 2024, les pensions de retraite vont augmenter de 5,2%. Cela signifie que les 14 millions de personnes qui sont à la retraite verront leurs retraites augmenter à partir de février. Dans une interview avec les lecteurs du Parisien, le ministre a expliqué que cette augmentation était faite pour protéger les retraités contre l’inflation. De plus, les minima sociaux, comme le RSA, seront également augmentés. À partir du 1er avril, ils augmenteront de 4,6%. Cela correspond à une augmentation de 28 euros par mois. Pour information, la dernière revalorisation des pensions de retraite a eu lieu en février dernier. Ce n’était qu’une augmentation de 0,8%. 

Selon l’Insee, en 2019, les retraités qui ne résident pas dans des EHPAD avaient en moyenne 1900 euros par mois. Ce qui est 3,3% de plus que ce que gagnent en moyenne les personnes qui travaillent, soit 1840 euros. Mais il faut noter que les pensions de retraite représentent environ 80,4% des revenus des seniors. En moyenne, une pension de retraite s’élève à 1509 euros brut chaque mois.

Le gouvernement fait un geste pour soutenir les Français

Le gouvernement prévoit donc d’aider les seniors avec la revalorisation de 5,2% des pensions de retraite. D’ailleurs, le budget de l’année prochaine va bientôt être annoncé. Bruno Le Maire a récemment parlé au journal Le Parisien. Il a dit que les pensions des retraités vont augmenter de 5,2% en janvier 2024. C’est pour les aider à faire face à la hausse des prix. Beaucoup de familles avec des revenus moyens et plus faibles survivent difficilement. Pour information, en août, les prix ont augmenté de 4,8% en un an. Le ministre veut lutter contre cela. Il espère que l’inflation va redescendre à environ 2% l’année prochaine. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde, car cela signifie que les choses coûteront moins cher.

Categories: Actualités
X