Cette année, les français ont eu beaucoup de difficultés face à la hausse des prix. Ce qui a poussé le gouvernement à revaloriser de nombreuses aides. Ils ont aussi mis en place de nouveaux dispositifs. Les retraités ont eu la chance d’en bénéficier. Après une augmentation de la pension cette année, il y aura encore une autre dès le début de l’année prochaine. Toutefois, les médecins ne seront pas bénéficiaires de la hausse des pensions de retraite en janvier.
Janvier 2023 : une augmentation de la pension de retraite
Dès début 2023, il y aura une hausse des retraites de base. L’augmentation n’est pas très élevée, seulement 0,8 %. Mais c’est quand même la troisième fois en seulement un an. Ce dispositif a été pris pour lutter contre l’inflation qui fait souffrir le pouvoir d’achat des français. Ce sont 14 millions de retraités qui en seront bénéficiaires. Plus précisément, ceux affiliés à CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), CNRACL (caisse nationale des agents des collectivités locales). Mais aussi, SRE (service des retraites de l’État), CNAVPL (caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales). Concernant les médecins, ils ne seront pas bénéficiaires de la hausse des pensions de retraites complémentaires.
Hausse des pensions de retraites : les médecins ne sont pas concernés
D’abord, il faut savoir que les retraites de base et les retraites complémentaires ne sont pas similaires en matière d’augmentation. En effet, les pensions de retraite complémentaires sont calculées à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière, auquel on multiplie une valeur du point. Ensuite, ce sont les partenaires sociaux qui décident d’une éventuelle revalorisation de la valeur de ce point. Comme tout le monde, les personnels de santé attendent avec impatience que leurs retraites soient revalorisées. Une augmentation de 4,8 % pour janvier. Malheureusement, les médecins ne vont pas bénéficier de la hausse des pensions de retraite. En effet, le vote dans le budget de la Sécu pour 2023 de l’exonération des cotisations pour les médecins en cumul activité-retraite a créé un trou dans la caisse. Ainsi, la Carmf est revenue sur sa décision. Une nouvelle assez amère ces séniors.