Pendant que la France envisage de détricoter sa réforme de la retraite, les autres pays s’y adonnent aussi
Les pays de l’Union européenne sont en train de revoir l’âge de départ à la retraite. Il semblerait que la tendance de la réforme des Français est en train de faire une tache d’huile.
L’âge de départ à la retraite dans l’UE : des différences notables entre les pays
La politique de retraite diffère d’un pays à un autre. Pour la Pologne, les femmes peuvent ne plus être dans la vie active à 60 ans. Cependant, de leur côté, les travailleurs allemands, danois, italiens et néerlandais doivent travailler jusqu’à 67 ans. Quant à la France, la réforme des retraites veut rapporter la fin de la vie active à 64 ans à partir de 2030. Il n’y a aucun doute que l’âge de départ à la retraite au sein de l’UE est sous les feux des projecteurs.
Mais chaque pays a décidé de mettre en place sa propre politique. De plus, cet âge diffère pour les hommes et les femmes dans plus du quart des États membres. Cependant, il est possible de partit tôt de la vie active grâce à la retraite anticipée ou différée. C’est un système qui offre une flexibilité. Toutefois, en Estonie, un grand nombre des 65-74 ans sont encore actifs ! Suite à ces informations, il est vraiment difficile de connaitre l’âge exacte de départ à la retraite dans l’UE.
Néanmoins, la question dépasse les simples règlements nationaux. En plus, le vieillissement rapide de la population européenne change l’équilibre financier entre actifs et retraités. Cela fait monter la tension sur la politique de la retraite dans chaque pays. Avec les années, l’UE sera une population vieille. Le nombre des citoyens de plus de 65 ans va connaitre une hausse. Ainsi, il y aura moins de travailleurs. Cela va avoir de lourdes conséquences pour les finances publiques.
Vers une retraite anticipée
Un tiers des 145 000 nouveaux retraités a pris une retraite anticipée après la réforme des retraites. En outre, il a augmenté de 20 pour cent par rapport à l’année 2022. Bien sûr, cette tendance ne s’arrêtera pas ; par conséquent, 40 % des personnes seraient concernées par ce qui se passera. De plus, des centaines de nouvelles personnes pourront bénéficier du changement des règles du cumul emploi-retraite. Les autorités recalculent leur retraite et ajoutent des droits. Un autre élément postulant sur cette politique est destiné aux personnes qui veulent continuer à travailler après avoir pris leur retraite.
Les personnes théoriquement retraitables avant le 1er septembre 2023 sont retraité soutien à taux entier. Ils peuvent ainsi exercer une activité professionnelle librement. Ainsi, vous percevrez la retraite de base, de complémentaire et de votre salaire.