Cette recette de Pavlova aux fraises que présente Laurent Mariotte est à essayer. Découvrez toutes les étapes dans la suite de l’article.
Recette de Pavlova aux fraises de Laurent Mariotte : que doit-on avoir ?
Et si on parlait de cuisine ? Connaissez-vous le dessert La Pavlova ? Il s’agit d’un dessert mélangeant la meringue, la chantilly ainsi que la fraîcheur des fruits. Ce dessert s’inspire de la ballerine russe Anna Pavlova et apporte un réel plaisir une fois dans la bouche.
Vous ne savez pas comment le préparer ? On vous présente cette version aux fraises de Laurent Mariotte. Pour commencer, la recette dont on va vous partager aujourd’hui est idéale pour 4 à 6 personnes, mais vous pouvez diminuer la quantité des ingrédients ou l’augmenter, si vous le souhaitez.
Pour préparer la Pavlova aux fraises de Laurent Mariotte, il faut donc 100 g de blancs d’œufs, 100 g de sucre semoule et 100 g de sucre glace. Bien évidemment, cette préparation nécessite aussi de la crème montée. Il faut vous faut donc 30 cl de crème liquide entière bien froide et 25 g de sucre glace.
Enfin, il faut 250 g de fraises du Périgord et 1 citron vert bio.
Comment préparer la recette de Pavlova aux fraises de Laurent Mariotte ?
Maintenant que vous disposez de tous les ingrédients nécessaires, il est temps de passer à la préparation de votre dessert. Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 100°C, puis monter les blancs en neige dans un bol d’un robot batteur.
Une fois que ces blancs en neige sont mousseux, tout ce qu’il vous reste à faire est de verser un sucre semoule ainsi que du sucre glace. En même temps, continuez de fouetter et vous verrez que les blancs seront montés en neige bien ferme.
Puis, il faut étaler la préparation en formant un disque de 2 cm d’épaisseur sur une plaque de cuisson composée d’une feuille de papier sulfurisé. Ensuite, prenez une grosse cuillère et formez un léger creux à l’aide du dos de cet objet. Enfournez, par la suite, durant une 1 heure et 30 minutes.
Et pendant ce laps de temps, préparer la crème froide en chantilly avec le sucre de glace, réservez au frais. Par la suite, disposez la meringue sur un plat de service. Puis, recouvrez de crème fouettée en laissant 2 à 3 cm de meringue visible sur les côtés. Pour terminer, il faut passer au nettoyage les fraises avant de les couper en deux.
Ensuite, déposez ces fruits sur la crème avec un zeste de citron vert sur la pavlova. Ça y est, votre dessert est prêt !
Qu’est-ce qui rend cette version plus intéressante que les autres ?
Bien évidemment, il existe plusieurs recettes de Pavlova et vous vous demandez certainement qu’est-ce qui rend celle de Laurent Mariotte plus intéressante que les autres. Pour répondre à cette question, cette version se démarque par l’utilisation des fraises du Périgord.
Ces fruits ont une saveur unique et disposent d’une texture incomparable. De plus, les fraises ont une qualité exceptionnelle comme fruit. Puis, on choisit surtout la recette de Laurent Mariotte car tout est bien expliqué et il est donc plus facile de préparer ce dessert.
Pourquoi ne pas donc essayer cette recette pour épater vos proches ? En suivant tous les conseils et les astuces, vous pourrez réaliser une Pavlova aux fraises tel un grand chef. Et pour rendre encore plus sublime votre dessert, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer.
Rendre parfait sa Pavlova
Pour cela, n’hésitez pas à ajouter une touche d’acidité et rendre équilibre la douceur apportée par la meringue et la chantilly. Et pour le réaliser, il faut donc un citron vert. Vous pouvez l’ajouter sur les fraises bien avant de servir le dessert à vos proches. Pour apporter plus de couleur et de fraîcheur, vous avez également le droit de parsemer des zestes de citron vert sur la Pavlova.
Certes le goût est important, mais il convient également de parfaire le style de notre Pavlova pour rendre le dessert encore plus appétissant. Ainsi, on vous recommande de la décorer à l’aide des feuilles de menthe fraîche. En plus du fait qu’elle apporte de la couleur supplémentaire, la menthe se marie notamment avec les fraises et le citron vert.
Pour terminer, optez pour le siphon à chantilly pour qu’elle devienne encore plus légère et aérienne. Enfin, variez les textures en parsemant des morceaux de meringue ou en ajoutant des éclats de pralin.