Avouons-le, on a tendance à faire bouillir de l’eau déjà chaude du robinet pour gagner du temps en cuisine et économiser de l’énergie. Sauf que cette pratique est déconseillée en raison d’un risque pour la santé.
Faire bouillir l’eau chaude du robinet et ses inconvénients
On le sait tous, l’eau chaude du robinet provient du chauffe-eau, dans lequel elle est restée plusieurs heures. Ce que tout le monde ignore, la prolifération bactérienne est très importante dans ce réservoir. De plus, plusieurs habitats disposent encore de canalisations vétustes ou non conformes. Les chiffres estiment que 2 à 3 millions de ménages sont encore dotés de canalisations en plomb.
Pourtant, faire bouillir l’eau chaude du robinet favorise la migration des métaux. En effet, une eau à 25 °C est deux fois riche en plomb qu’une eau à 15 °C. De ce fait, il est conseillé de privilégier l’eau froide de votre robinet pour cuisiner. Il en est de même pour la préparation de vos boissons chaudes, comme le thé ou la tisane.
Deux fois plus de plomb dans une eau à 25 °C que dans une eau à 15 °C
Quant à la préparation de vos légumes, pâtes ou riz, pas besoin de l’eau chaude, il suffit de faire bouillir l’eau froide du robinet. Dans le cas où vous souhaitiez préparer un thé ou une tisane, la température idéale est de 70 °C à 95 °C. Toutefois, pour éviter de perdre du temps et de l’énergie en attendant son refroidissement, il est possible d’user d’un thermomètre de cuisine. Vous pouvez aussi faire preuve d’attention.
Sachez qu’une eau est frémissante quand des petites bulles commencent à se former à l’intérieur. À cette phase, sa température est à environ 70 °C. Les bulles commencent à grossir et la vapeur commence à se former quand elle atteint les 80 °C. Celles-ci commencent à faire du bruit à partir de 85 °C.
En revanche, si vous pensez que le fait d’utiliser uniquement de l’eau froide du robinet pour cuisiner vous épargne des contaminations, il n’en est rien. Certes, la qualité de l’eau varie d’une commune à une autre, mais il est possible que des polluants, tels que les pesticides, y soient présents. La bonne nouvelle, il existe des astuces magiques pour boire sainement. Il s’agit d’utiliser un osmoseur domestique. Ce dernier permet en effet de filtrer le chlore, les métaux ainsi que les matières organiques. Aussi, vous pouvez miser sur une cartouche à charbon actif consistant à filtrer toutes saletés.