Pass’Sport : Qui peut bénéficier de cette aide de rentrée ?
À l’occasion de la rentrée, le gouvernement a mis en place une aide baptisée Pass’Sport. De quoi s’agit-il et qui est concerné ? On vous dit tout.
Depuis quelques jours, les enfants ont rebroussé les chemins de l’école. Ainsi, les activités périscolaires et extrascolaires vont reprendre. C’est notamment le cas du sport qui fait l’objet d’une aide appelé Pass’Sport. Ce dispositif est octroyé aux élèves qui souhaitent s’inscrire dans un club ou une association sportive.
Qui est concerné par le Pass’Sport ?
Qui dit rentrée, dit activités scolaires et extrascolaires. Dans le cas de ces dernières, on peut en effet citer le sport. Ce dernier fait l’objet d’une aide par le gouvernement appelé Pass’Sport ou allocation de rentrée sportive. Elle est destinée aux élèves désirant intégrer un club ou une association sportive.
Cette allocation est réservée aux jeunes de 6 à 18 ans, et ce, sous certaines conditions. Toutefois, les élèves boursiers de 18 à 25 ans peuvent également en bénéficier dorénavant. Cela dit, 760 000 jeunes toucheront cette aide pour la rentrée 2022.
Relance de l’activité sportive dans le pays
Le but du gouvernement avec le Pass’Sport est de mettre en avant le sport dans le projet de la Nation. Dans ce sens, 5 000 nouveaux terrains et salles de sport seront construits d’ici 2024 afin de faciliter l’accessibilité au sport.
Ce dispositif sportif implique la réduction des frais d’adhésion ou de licence dans un club ou association sportive. Ces derniers seront alors réduits de 50 euros par enfant.
Le Pass’Sport peut être utilisé dans les clubs affiliés à des fédérations ou dans les associations sportives situées dans les quartiers défavorisés. Cette allocation concerne les jeunes de 6 à 25 ans, les étudiants boursiers, et les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) jusqu’à 30 ans. De quoi permettre de relancer le sport dans le pays. D’ailleurs, c’était l’objectif principal pour lequel le gouvernement a mis en place cette aide de rentrée sportive.
Les conditions d’application du Pass’Sport
Pour bénéficier du Pass’Sport, l’enfant doit avoir 6 à 18 ans. Aussi, il faut qu’il soit bénéficiaire :
- Soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- Soit de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
- Soit de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Dans le cas de l’AAH, le principal intéressé doit avoir 16 à 30 ans afin de pouvoir bénéficier de cette aide de rentrée sportive. Pour les boursiers de 18 à 25 ans, leur demande peut être faite dès la rentrée 2022.
Notant que cette réduction de 50 euros ne peut pas en effet être appliquée par toutes les structures sportives. Pour participer à ce dispositif, les associations et structures sportives doivent être affiliées aux fédérations sportives agréées.
Concernant les associations agréées non affiliées, elles doivent ainsi :
- Être domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
- Et/ou être soutenues par le programme Cités éducatives de l’État