Ce dimanche 2 janvier dernier, Olivier Véran avait parlé du schéma vaccinal et du pass sanitaire auprès du JDD. Ainsi, il avait aussi mis en avant les changements concernant la dose de rappel, à partir du 15 février prochain.
Pass sanitaire, un grand défi pour le gouvernement français
Olivier Véran était le convive du Journal du Dimanche le 2 janvier dernier. Bien évidemment, il avait parlé des nouvelles règles sur l’isolement des cas contacts et des personnes positives au Covid-19. Par la même occasion, le ministre de la Santé avait mis sur la table aussi tout ce qui concerne la troisième dose du vaccin. Vraisemblablement, l’administration de cette dose aura lieu dès le 15 février prochain. Afin de conserver son pass sanitaire, la dose de rappel se fera au plus tard quatre mois après l’injection de la deuxième dose. Auparavant, ce délai était de sept mois. « Une infection équivaudra toujours à une injection. Cela veut dire qu’une personne qui a ses deux doses, n’a pas encore fait son rappel, mais a été récemment contaminée par le virus répond aux conditions posées », a déclaré Olivier Véran.
Aujourd’hui, le gouvernement veut encourager la population à avoir un schéma vaccinal complet. En effet, cela va réduire considérablement la progression du Covid-19 au sein du territoire. « Avec l’ouverture du rappel trois mois après la deuxième dose, 45 millions de Français sont désormais éligibles », confie le ministre de la Santé. Ce dernier était ravi d’annoncer que « 25 millions de personnes ont déjà reçu leur dose de rappel ». Avant d’ajouter : « Pour que chacun puisse avoir son pass vaccinal le 15 février, je fixe donc l’objectif collectif le plus ambitieux de l’histoire de la vaccination dans notre pays. Ensemble, nous devons atteindre, en cinq semaines, au moins 25 millions d’injections. Soit en moyenne près de 5 millions d’injections par semaine ». Olivier Véran a alors affirmé que « ce serait un exploit logistique jamais vu ».
Une dose massive de vaccin a été commandée
Le gouvernement a fait le choix de prendre de nouvelles dispositions pour atteindre, cet objectif. Ainsi, « 13 millions de doses de Pfizer et 25 millions de doses de rappel de Moderna » seront attendues. Olivier Véran avait confié : « À côté des centres de vaccination, des pharmaciens, des médecins de ville et des sages-femmes, nous allons encore accroître notre effort. Avec le renfort des pompiers, des militaires, des associations… Toutes celles et tous ceux qui se mobilisent sans relâche pour protéger les Français ». Une disposition mise en place pour qu’un maximum de français puisse être vacciné.