Parents séparés ou divorcés : Qui va recevoir l’allocation rentrée scolaire ?
Quand l’école recommence, les familles rencontrent parfois des problèmes d’argent. Une enquête dit que les fournitures coûtent très cher. Cette somme va aux familles avec des enfants. Mais en cas de séparation ou de divorce des parents, où va l’argent de l’allocation de la rentrée scolaire ?
Allocation de la rentrée scolaire : où est-il versé en cas de séparation ou de divorce des parents ?
Chaque année, quand l’école recommence, les familles ont beaucoup de fournitures à acheter pour les cours. Une enquête a montré que le prix des affaires scolaires a augmenté en 2023. Cela coûte plus cher à cause de l’inflation. Mais il y a de l’aide pour les familles qui n’ont pas beaucoup d’argent. On appelle ça l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide donne de l’argent aux parents entre le 1er et le 16 août, en fonction de leur région. Si quelqu’un a entre 6 et 18 ans et que ses parents n’ont pas trop d’argent, on peut en bénéficier. Il y a des règles à suivre. Les parents ne doivent pas gagner trop d’argent, et on doit aller à l’école en France. Où va l’argent de l’allocation de la rentrée scolaire en cas de séparation ou de divorce des parents ?
Dans le cas de séparation ou de divorce des parents, l’argent pour l’allocation de la rentrée scolaire va au parent qui s’occupe de l’enfant. D’après l’article R513-1 du Code de la sécurité sociale, si les deux parents s’occupent de l’enfant, on donne l’argent à celui où vit l’enfant. Si les parents partagent le temps avec l’enfant, il faut choisir un parent principal. On lui donne l’argent, peu importe où est l’enfant en réalité. Après un an, les parents peuvent changer cela ensemble. On donne toujours l’argent de l’allocation à un parent. Si l’enfant n’est avec aucun parent, par exemple s’il est en foyer ou aidé par l’État, on garde l’argent en sécurité jusqu’à ce qu’il soit adulte.
Les critères d’éligibilité de cette aide
Quand l’école recommence, on a besoin d’argent pour les fournitures. Pour avoir de l’aide, il faut demander l’Allocation de rentrée scolaire à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). On peut le faire en ligne ou par courrier, en envoyant les papiers nécessaires. Ensuite, la CAF examine la demande et donne l’argent sur le compte bancaire. Cette aide est importante pour les familles avec peu d’argent qui ont des enfants à l’école. Elle aide à payer les choses importantes pour l’école. En cas de séparation ou de divorce des parents, l’allocation de la rentrée scolaire va au parent qui s’occupe de l’enfant. Si l’enfant n’est avec personne, on garde l’argent pour plus tard. Il faut demander cette aide à la CAF avec les bons papiers.