Panique chez LIDL : une araignée exotique de plus de 10 centimètres trouvée dans un colis de bananes !
Un employé de Lidl a trouvé une araignée de 10 cm sous une palette de bananes en provenance du Ghana. Ce fut une sacrée surprise et une grosse frayeur pour ce dernier. Il a d’ailleurs eu le réflexe intelligent d’emprisonner l’arachnide avant d’appeler les pompiers de Haute-Garonne.
Une araignée dans un colis : grosse frayeur chez Lidl
L’histoire s’est déroulée le lundi 29 août. Alors qu’il déballait tranquillement une palette de bananes en provenance du Ghana, un employé du supermarché Lidl de Castelnau d’Estrétefonds a découvert une araignée d’une dizaine de centimètres. Surpris mais pas trop effrayé, il a eu l’intelligence de recouvrir l’arachnide d’une boîte pour l’empêcher de s’échapper. Il a ensuite contacté les pompiers de Haute-Garonne. Ce n’était pas très compliqué car l’employé du magasin Lidl a eu le bon réflexe.
Une équipe de cinq pompiers de l’unité spécialisée dans le risque animalier a été envoyée sur place, raconte le lieutenant-colonel Stéphane Théron. Ils ont eu pour mission d’extirper cette araignée de chez Lidl. Ils ont pu transférer l’araignée dans un contenant plus adapté et l’emmener à l’école vétérinaire de Toulouse, ajoute-t-il. Selon le lieutenant-colonel, c’était la première fois que les pompiers de Haute-Garonne intervenaient pour exfiltrer ce type d’araignée. Cela ne s’était jamais produit auparavant. Chaque année, indiquent les pompiers de Haute-Garonne, ils interviennent une dizaine de fois dans un contexte similaire, notamment en ce qui concerne les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Actuellement, l’araignée se trouve toujours à la clinique spécialisée dans la faune sauvage de l’ENVT.
Tout sur cet animal exotique : le babouk
L’araignée chez Lidl a été identifiée par les équipes vétérinaires comme un spécimen de l’espèce Heteropoda Venatoria, plus connue sous le nom de Babouk. Elle est originaire des régions tropicales du monde et présente dans certaines régions subtropicales comme espèce introduite. Cette araignée est particulièrement célèbre sur l’île de la Réunion, en Guadeloupe et également en Guyane.
Il est très fréquent de voir ces spécimens dans les cargaisons de bananes à travers le monde. En effet, cette araignée découverte chez Lidl n’est pas un cas isolé. En 2018, un client d’un supermarché Lidl à Wilrijk, près d’Anvers en Belgique, a été surpris de tomber nez à nez avec une énorme araignée dans un carton de bananes. Comme d’autres espèces, elle est aussi connue sous le nom ambigu d‘araignée banane, comme aux Antilles ou au Québec. On l’appelle aussi araignée crabe géante ou araignée canne. Le babouk vit dans les bâtiments, les bananiers, les forêts secondaires et parmi les rochers. Bien que sa morsure soit très douloureuse, elle n’est pas nocive.