Pains contaminés en France : Attention, rapportez-le au magasin et à ne surtout pas consommer

Ces lots de pains font l’objet d’une procédure de rappel produit. Ne les consommez surtout pas. Ils sont dangereux pour la santé.

Pain en rappel produit : l’ergot de seigle en cause

Ce rappel de produit massif de pain a étonné les consommateurs. Il faut dire que c’est un cas à part. Pour cause, contrairement à d’autres produits de consommation, le pain est fabriqué ou cuit le jour même de sa consommation. De plus, il ne reste pas très longtemps sur nos tables. Alors, qu’est-ce qui pourrait bien enclencher cette alerte ?

La réponse est la farine, notamment celle contenant du seigle. Si vous l’ignoriez encore, cette céréale rustique est très prisée dans de nombreuses recettes afin d’y ajouter un goût atypique. Bien que le seigle soit une plante résistante, elle peut être infectée par un champignon parasite appelé l’ergot de seigle. En effet, consommé en très grande quantité, ce dernier peut provoquer de nombreux problèmes de santé. D’ailleurs, ça a déjà été le cas dans le passé.

Rappel produit : les lots de pain au seigle concernés

Ainsi, pour éviter le pire, des lots de pains au seigle font l’objet d’un rappel de produit massif depuis jeudi 31 mars. Il s’agit en effet de quatre variétés de préparations commercialisées dans plusieurs supermarchés. À savoir le pain de campagne de 350 grammes vendus chez Netto et Intermarché entre le 21 février et le 30 mars 2022. Les deux enseignes rappellent également leur baguette de campagne de 250 grammes proposés entre le 2 et le 30 mars. À cela s’ajoute le pain de campagne aux noix de 300 grammes vendu entre le 16 février et le 30 mars.

De son côté, Super U rappelle aussi son pain bâtard de seigle de 300 grammes vendus entre le 15 février et le 26 mars. Une chose est sure, la majorité de ces pains en rappel produit a déjà été consommée. Dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas les consommer et de les rendre au magasin pour bénéficier d’un remboursement.

Des contaminations dangereuses

En effet, il faut éviter de consommer le pain au seigle containé qui fait objet de rappel produit. Pour cause, une quantité élevée de ce champignon peut provoquer des gangrènes et la mort. Cependant, l’ergot de seigle a aussi d’autres propriétés. À l’époque romaine, il a été utilisé comme sédatif. Il est aussi à la base de la découverte du LSD. Aussi, ce champignon peut créer des hallucinations. Dans l’histoire, le pain seigle est appelé « pain qui rend fou » ou « pain maudit ».

À titre de rappel, la dernière contamination scandaleuse à l’ergot de seigle remonte à 1951 à Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Elle avait conduit à la mort de 7 personnes et l’internat d’une cinquantaine de personnes en hôpital psychiatrique.

Categories: Actualités
X