Ces derniers temps, le paiement sans contact s’est grandement vulgarisé. De plus, ce mode paiement a aussi connu une augmentation de son plafond de 30 à 50 €, au début de la crise sanitaire. Néanmoins, on croyait tous que payé en ligne était sans risque, mais c’est faux. Alors, comment se protéger de ces dangers ?
Paiement sans contact, très sollicité
Désormais, il est facile de faire des achats avec une carte bancaire sans contact. Pour cela, il suffit de déposer votre CB sur le terminal de paiement (TPE). De cette manière, la transaction va se faire dans l’immédiat. Pour les achats de moins de 50 euros, il n’est pas nécessaire de taper votre code secret, depuis le 11 mai 2020. Ce n’est plus un secret pour personne, le mode de paiement sans contact est devenu de plus en plus prisé depuis que le plafond est passé de 30 à 50 €. De nouvelle règle due aux raisons d’hygiène, au tout début de la crise sanitaire.
Très prochainement, un nouveau système de validation des paiements va faire son apparition. Il s’agit du « PIN Online » qui vous donnera libre cours sur la totalité de vos paiements. Avec cette nouveauté, il n’est plus nécessaire d’insérer votre carte bancaire dans le TPE. Elle ressemble beaucoup à un paiement sans contact classique. Ainsi, il est indispensable de taper votre code pour les achats de plus de 50 euros. Bien évidemment, ce type de paiement sans contact n’est pas sans risques. Les arnaqueurs qui détiennent un terminal de paiement dans un sac sont capables de déclencher des opérations paiement à votre insu.
Comment diminuer ces risques ?
Pour se prémunir des dangers des paiements en ligne sans contact, il faut user d’un étui de protection. Effectivement, votre banque peut vous en offrir un gratuitement à votre demande. D’après la Banque de France, cet objet permet de « bloquer les tentatives de piratage ». Les arnaqueurs peuvent également pirater votre carte bancaire sans contact via un téléphone mobile. Ainsi, ne placez jamais votre carte dans votre poche. Il est aussi nécessaire de désactiver la puce sans contact ou du moins prendre une carte classique. De cette façon, vous allez rester tranquille.
Toutefois, en prenant ce genre de décision, vous serez incapable de faire des petits achats sans taper votre code. Il est également primordial de se tenir loin des personnes qui se collent à d’autres dans le métro, dans le tram ou dans les queues. Pour être sûr que votre compte ne comporte pas des paiements d’origine inconnue, consultez-le fréquemment.