Paiement par carte bancaire : les frais de transaction bientôt plafonnés ?

Alors que les paiements par cartes bancaires sont très plébiscités, les banques prévoient-elles de plafonner les frais de transaction ?

Paiement par cartes bancaires : Des frais qui explosent chez Visa et MasterCard

Les frais de transaction sont les sommes prélevées par les banques et les réseaux de paiement ; tels que Visa ou Mastercard,… à chaque fois qu’un commerçant accepte un paiement par carte bancaire. Ces frais sont souvent répercutés sur le prix des produits ou des services vendus. Ce qui pèse lourd sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

En France, la majorité des transactions par carte bancaire sont traitées par le réseau français Cartes Bancaires. Cependant, ces dernières années, les réseaux américains Visa et MasterCard ont gagné en popularité au détriment de ces dernières. Cette préférence s’explique en partie par l’incapacité du réseau français à effectuer des paiements à l’international. Les commerçants français sont désormais confrontés à des coûts plus élevés lorsqu’ils utilisent les réseaux américains. Face à cette situation, plusieurs pays européens ont décidé de plafonner les frais de transaction pour les paiements par carte bancaire.

Selon Michel Khazzaka, les banques françaises ne peuvent pas se passer des géants américains. La raison ? Leur capacité à effectuer des paiements internationaux. Visa exerce également une pression sur les banques. Ce, en proposant des réductions temporaires et des commissions attractives sur les transactions. Les commerçants affiliés à la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) font également état de frais plus élevés sur les réseaux américains. Ces dernières qui ne tiennent pas compte du plafonnement des commissions d’interchange prévu par la réglementation européenne de 2015.

Les frais de transaction par carte bancaires bientôt plafonnés ?

Face à l’augmentation des frais de transaction liés aux réseaux américains, les fédérations du commerce en France appellent la Commission européenne à encadrer ces frais. Philippe Joguet, spécialiste des questions financières de la FCD, souligne que bien que le nombre de transactions effectuées exclusivement via Cartes Bancaires soit encore relativement faible, il est en constante progression. Atteignant parfois 5 à 10 %, voire plus, dans certains secteurs.

Les consommateurs utilisant les réseaux internationaux ne sont souvent pas conscients des différences de frais. Ce qui nuit à la popularité du réseau Cartes Bancaires. Bertrand Pineau déplore cette situation. Il souligne que dans deux cas sur trois, les détenteurs de cartes « co-badgées » optent pour Visa ou MasterCard plutôt que Cartes Bancaires.

Carte bancaire : la réglementation européenne limitée

Les commerçants français expriment également des inquiétudes concernant les cartes bancaires professionnelles ou commerciales. Philippe Joguet explique que le volume d’émission de ces cartes a considérablement augmenté ces dernières années. D’ailleurs, le plafonnement des commissions d’interchange prévu par la réglementation européenne ne s’applique pas à ce type de carte.

Les frais associés aux cartes professionnelles américaines peuvent atteindre 1,6 % du montant de la transaction. Tandis qu’ils se limitent à 0,9 % sur le réseau Cartes Bancaires français. Il est important de noter que la réglementation européenne limite les frais à 0,2 % pour les cartes de débit. Ceux-ci sont de 0,3 % pour les cartes de crédit personnelles.

Avec 662 milliards d’euros générés par les paiements par carte bancaire en France en 2021, il devient évident que même de légères différences de frais peuvent avoir un impact significatif sur les commerçants. Pour garantir des conditions équitables et compétitives pour les commerçants français, la Commission européenne devra plafonner les frais de transaction associés aux cartes bancaires de réseaux américains.

Categories: Actualités
X