Paiement en espèces : au-delà de cette somme, il n’est pas autorisé

Bon nombre de personnes ne savent pas qu’il existe un plafond concernant le paiement en espèce dans le pays. Depuis des années, les Français ont eu une préférence pour le paiement par carte bancaire ou le paiement sans contact. Ils ont vraiment le vent à la poupe avec le temps. Il y a tout de même ceux qui se fie encore avec le paiement en espèce. Il y a tout de même une somme limite pour ce mode.

Quel est le plafond à respecter pour les paiements en espèces ?

Il y a des années de cela, l‘usage du paiement par espèce a connu un vrai recul en France. En effet, bon nombre de personnes ont choisi de se tourner vers le paiement par carte ou par paiement sans contact. Ces derniers sont devenus les préférés des Français surtout depuis la crise sanitaire et les gestes barrières. Toutefois, il y a un plafond à suivre pour le paiement par espèces. En plus, si un commerçant refuse ce moyen de paiement, il devra faire face à une amende de 150 euros.

Quelques exceptions

En ce qui concerne le paiement, selon le code du travail, vous pouvez être payés en espèces. Cependant beaucoup, alors le maximum émis au personnel de la somme est de 1500 euros, sur cette quantité Peut être paiement en espèces, le paiement ci-dessus devrait indépendamment de tout être effectué sur la facture bancaire ou sur chèque. De telles restrictions restreignent le chiffre d’affaires de l’argent.  Même si l’argent liquide détient une grande importance pour le personnel, il faut toujours limiter à la somme de la somme payée. Ce plafond est effectif durant l’achat d’une voiture, à l’achat d’impôt, au paiement du salaire. Assurer la transparence et l’ordre.

Cependant, il y des cas exceptionnels. Il y a des personnes qui ne détiennent pas de compte bancaire ou d’autres moyens de paiement. Elles ne sont donc pas touchées par cette interdiction.  De plus, pour les paiements en espèces de 1000 euros ou plus, un document d’identité doit être fourni. Il assure que l’émetteur est facilement utilisable.

Les lois régissant cette question réglementent également les transactions immobilières, et il faut également contracter avec un notaire. Aucune transaction en espèces de 3000 euros ne peut être effectuée avec le notaire. Lorsqu’il s’agit de se faire payer, l’on peut accepter de l’argent par des sommes qui ne dépassent pas 1500 euros pendant le mois. Si le montant dépasse 1500 euros par mois, l’employé doit l’effectuer sur des comptes bancaires plutôt qu’en espèces. Ainsi, malgré la possibilité pour les utilisateurs de payer encore dans de l’argent liquide, les montants doivent respecter certaines conditions selon la loi.

Categories: Actualités
X