Pacs et réversion, dates limites pour vos impôts, crédit immobilier… Voici les 3 infos du jeudi 21 septembre à retenir !

Pour le jeudi 21 septembre 2023, il y a trois infos à retenir. Cela concerne le pacs et pension de réversion, le crédit immobilier et les importantes.

Pacs et pension de réversion : un changement majeur pour bientôt ?

Comme l’avait indiqué l’Insee, on a enregistré environ 200 000 Pacs en 2022. Il s’agit d’un contrat civil qui vise à protéger les conjoints qui vivent ensemble, mais ne sont pas mariés. Néanmoins, ses droits sont différents du mariage.

Pour rappel, la pension de réversion était destinée au conjoint ayant perdu leur partenaire, sous conditions. Mais pour cela, il faut d’abord que les deux personnes aient été mariées. Mais des propositions de loi qui viennent d’être déposées pourraient changer la donne. Deux députés voudraient, en effet, que les personnes pacsées profitent aussi à ce dispositif.

Cela veut-il dire que le Pacs aura bientôt accès à la pension de réversion ? Affaire à suivre.

Les dates limites pour vos impôts

La rentrée peut aussi rimer avec de fortes dépenses liées aux impôts. Il y a d’abord la taxe foncière que les propriétaires de bien immobilier doivent régler. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la facture pour cette année pourrait peser lourdement pour les concernés. Une hausse minimum est prévue et s’élève à 7,1%. Vous avez jusqu’à la fin du mois pour la régler.

Sinon, il y a d’autres échéances à retenir, telle que le paiement de l’impôt sur la fortune immobilière pour les particuliers concernés. De même le possible solde d’impôts sur le revenu après la déclaration n’est pas à négliger.

Info concernant le crédit immobilier

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les banques préfèrent rester attentives quant à la qualité énergétique des biens. Si vous souhaitez acquérir un crédit immobilier, sachez que le DPE du bien convoité est primordial pour leur futur achat.

« Dans ce contexte, de plus en plus de banques encouragent l’achat de bien performant ou la rénovation de biens qui ne le sont pas. Ainsi, certaines banques font bénéficier de réduction de taux les futurs acquéreurs qui veulent financer l’achat d’un bien neuf, récent rénové ou même ancien, avec engagement de travaux ». Ce sont les mots du courtier Vousfinancer. 

Ainsi donc les infos concernant le pacs et pension de réversion, impôts ainsi que le crédit immobilier.

Categories: Actualités
X