Il existe plusieurs banques qui offrent des opérations gratuites à ses clients. Ces derniers doivent tout de même payer pour certaines transactions ou certains services.
Banques : des opérations gratuites pour les comptes d’épargne
L’ouverture, la gestion et la clôture d’un compte d’épargne doivent normalement être gratuites. Toutefois, il est possible de faire face à des frais vous soient facturés à cet effet. BNP Paribas Fortis le facture 2,50 euros sur base annuelle s’il y a moins de 25 euros sur votre compte. à première vue, les banques offrent des opérations gratuite aux clients jeunes soit moins 70 ans. Cela peut notamment toucher les extraits à domicile sur base mensuelle au maximum et l’assurance compte. Il y a d’ailleurs plusieurs banques qui peuvent offrir ces opérations de manière gratuites comme KBC, BNP Paribas Fortis et Belfius.
Une limite d’âge mis en place
Avec les comptes à vue, il est plus difficile d’avoir des opérations gratuites. Effectivement, cela reste difficile même si vous êtes jeunes. Notant que la gratuité de certains services est limitée jusqu’à un certain âge. De plus, cela change d’une institution à l’autre. BNP Paribas Fortis offre le Welcome Pack jusqu’à l’âge de 18 ans. Auprès de KBC et CBC, propose le compte Plus sont réservés aux jeunes jusqu’à 24 ans. Ceci est également d’application pour les comptes Comfort2bank d’AXA et b.young de bpost banque. En ce qui concerne le compte Jump de Beobank, ceci est d’application jusqu’à l’âge de 26 ans. Pour Hello4You d’Hello Bank, les opérations bancaires sont gratuites pour les jeunes jusqu’à 27 ans.
Les clients âgés ont du mal à trouver des banques avec des opérations gratuites. Il y a tout de même le Keytrade Bank propose le KeyPack, qui offre 5 centimes par transaction effectuée. En plus, il est possible de faire jusqu’à 50 transactions par mois. Mais il y a des conditions à respecter comme quoi il faut au moins 12 dépenses avec la carte.