Certes la flambée des prix, qu’il s’agisse de matières premières, d’alimentation ou d’énergie, ne semble pas être l’élément-clé d’une envie d’épargne. Mais il y a toujours un placement utile, même en temps d’inflation. Où faire des placements de l’épargne 2023 ?
Placement de l’épargne en 2023
En effet, ou faire le placement de l’épargne en 2023 ? Par exemple il y a les SCPI, placements immobiliers. Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif qui prend la forme d’une société non cotée en bourse. Son objectif ? Acquérir et gérer un patrimoine immobilier qui sera mis en location. Une part du capital de la société (vous pouvez en acheter plusieurs) coûtera en moyenne entre 150 et 1000 euros. Les avantages ? Une diversification des placements car vous investissez dans des projets immobiliers multiples et les risques sont mutualisés entre tous les investisseurs. Le rendement est par ailleurs intéressant, en moyenne 5%.
Quels inconvénients ? Le risque, car rendement et capital ne peuvent être garantis. De plus des frais d’entrée existent, situés entre 5% et 12% de la valeur de la part à acquérir, tout comme des frais de gestion, compris quant à eux entre 8 % et 10 % des dividendes. Il y a aussi le plan épargne en actions (PEA). Ce produit permet l’acquisition d’actions d’entreprises françaises ou européennes, avec une fiscalité avantageuse. Vous pouvez opérer un retrait ou rachat sur un PEA pendant les cinq premières années de son existence, mais avec comme conséquence la clôture du plan et un gain net réalisé depuis l’ouverture du plan imposé à 12,8 % dans la plupart des cas. Après 5 ans, le PEA n’est pas clôturé et les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu.
Epargne réglementée : à quoi s’attendre pour l’an prochain ?
Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL : leur taux devrait être révisé et les compagnies d’assurance vie vont annoncer en début d’année prochaine le taux de rendement de leurs fonds en euros au titre de 2022.Les placements de l’épargne possible en 2023. Livret A, LDDS (livret de développement durable et solidaire) : le gouvernement pourrait fixer le rendement à 3% environ. LEP (livret d’épargne populaire) : son taux est égal à celui du Livret A avec une majoration. En 2022, le taux est de 4,6% et il pourrait atteindre 6% en 2023.
Pour rappel, il est réservé aux Français dont les ressources sont limitées et son plafond est de 7.700 euros. CEL (Compte épargne logement) : son taux est égal à deux-tiers du taux du Livret A, arrondi au quart de point les plus proche. Si le taux du Livret A passe à 3% le 1er février prochain, celui du CEL devrait donc afficher 2%. Quant au PEL, son taux est lié à sa date d’ouverture. Ceux ouverts depuis 2016 ont un rendement de 1%, le taux devrait passer à 2% au 1er janvier prochain.