« Est-il trop tôt pour commencer à donner de l’argent de poche à mon fils ou ma fille ? », « Est-ce que c’est suffisant ou trop ? » Ce sont des questions que beaucoup de parents se posent. D’autant plus que l’attribution de l’argent de poche joue un rôle dans l’éducation d’un enfant. En général, cela dépend de chaque parent. Si un parent sent que son enfant est déjà assez responsable alors, il peut commencer à en donner à son enfant. Toutefois, il existe un âge idéal pour donner de l’argent de poche à son enfant.
C’est important dans l’éducation d’un enfant
Il n’y a pas de règles qui stipulent que les parents doivent donner de l’argent de poche à leur enfant. Encore moins une obligation de leur en donner à tel ou tel âge. Les parents ont le choix déterminer l’âge idéal pour donner de l’argent de poche à son enfant. Les experts dans l’éducation des enfants estiment que le plus tôt sera mieux. Le but est de faire comprendre à un enfant dès son plus jeune âge l’importance de l’argent. Au moins, votre enfant comprendra que l’argent ne pousse pas sur les arbres. Certains ont commencé à donner de l’argent de poche à leur enfant dès l’âge de 6 ou 7 ans.
À cet âge, l’argent de poche n’est pas forcément une nécessité pour l’enfant. C’est plutôt une manière de prouver que vous lui faites confiance. L’argent de poche ne doit pas être à titre de rétribution après que l’enfant a aidé avec les tâches ménagères. Encore moins parce que votre enfant a eu de bonnes notes en classe. Donc chacun a son âge idéal pour donner l’argent de poche à son enfant.
L’âge idéal pour donner de l’argent de poche
Une grande majorité des parents préfèrent attendre que l’enfant atteigne l’âge de l’adolescence. Ils attendent que ce dernier entre au collège à l’âge de 11 ou 12 ans. Les enfants commencent à devenir plus indépendants. En effet, c’est l’âge idéal pour donner de l’argent de poche à son enfant. En lui donnant de l’argent de poche, vous apprenez à votre enfant à être plus autonome. L’adolescent se servira de son propre argent pour acheter ce qu’il souhaite sans forcément demander aux parents. L’enfant pourrait se servir de l’argent pour des choses futiles.
Il ne faut pas en être étonné puisque c’est encore un adolescent. C’est aux parents de conseiller à leur enfant de comment user de son argent de poche sans pour autant tout contrôler. Votre enfant ne va pas comprendre pourquoi vous lui donnez de l’argent pour ensuite lui dicter comment le dépenser. Ce que vous pouvez faire, c’est l’apprendre à ne pas gaspiller systématiquement son argent de poche. Si l’enfant continue, vous avez totalement le droit de suspendre l’argent de poche. Même s’il est libre de choisir ce qu’il veut en faire, il doit comprendre que tout n’est pas permis avec l’argent.