Plusieurs appareils électriques surconsomment et font grimper la facture d’électricité. Il faut donc connaître ces appareils ainsi que la façon de les utiliser pour réduire les dépenses. On vous explique tout.
L’appareil électrique qui augmente la facture d’électricité
D’abord il faut savoir que certains appareils électriques consomment beaucoup plus d’énergie que d’autres. Par exemple, le réfrigérateur est un appareil électrique qui fait grimper la facture d’électricité. Mais le congélateur aussi. Au total, la consommation de ces deux appareils combinés est de 346 kWh/an. La deuxième sur la liste est le sèche-linge et le lave-linge ! (301 kWh/an). En bas de la liste se trouvent la box Internet, la climatisation, la bouilloire, la machine à café ou encore le micro-ondes !
D’autres appareils électriques font grimper la facture d’électricité. Ils peuvent se trouver n’importe où dans la maison. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou même le salon. On vous donne la liste. A part le réfrigérateur, le congélateur, le sèche-linge et le lave-linge, ce sont le chauffage, la télévision, le lave-vaisselle, les plaques de cuisson.
Certains appareils sont à débrancher pour économiser en énergie
Certains appareils consomment quand même de l’énergie même s’ils sont en veille. Pour éviter cela, vous pouvez les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Les objets facilement détachables sont concernés. Comme le grille-pain, le micro-ondes, la bouilloire, le boîtier Wifi, l’ordinateur. Mais attention certains appareils ne peuvent pas être débranchés tous les soirs. En effet, le réfrigérateur ou encore le congélateur ont besoin de rester en marche pour conserver les aliments. Ne les débranchez que si vous vous absentez plus de deux semaines. Contrairement aux idées reçues, le four n’est pas l’appareil électrique qui fait augmenter la facture d’électricité. Il faut donc bien surveiller les consommations en énergie des autres appareils que vous possédez.