Les oméga 3 sont particulièrement recommandés par les nutritionnistes pour prévenir les maladies neurodégénératives. Dans cet article, on vous dévoile les aliments riches en oméga 3.
Les aliments riches en oméga 3
Les poissons gras comme le saumon sont l’un des aliments riches en oméga 3. Ils en ont une teneur très importante, soit plus de 4000 mg par portion de 100 gr. Plus la chair est foncée, plus le poisson en contient. Les nutritionnistes recommandent de privilégier les espèces sauvages plutôt que d’élevage qui risquent d’être davantage chargées en métaux lourds.
L’huile de colza est une source d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras de la famille des oméga-3. Elle n’est pas celle qui en contient le plus ni celle qui a le meilleur goût. Elle présente l’intérêt d’être l’un des plus riches en oméga 3. Pour en profiter, on l’utilisera en vinaigrette associée à de l’huile d’olives.
Les œufs sont aussi des aliments riches en oméga 3. Mais uniquement s’ils sont issus de poules élevées en plein air. En effet, c’est leur alimentation qui joue un rôle. Si ces dernières sont nourries aux graines de lin. Leurs œufs seront particulièrement riches en oméga 3. Ils sont directement transférés dans le jaune d’œuf lors de la digestion.
D’autres aliments
Elles sont particulièrement à la mode. Les graines de chia sont une source non négligeable d’oméga 3. Elles sont aussi riches en minéraux, comme le manganèse, le calcium, ou le phosphore. On les achètera de préférence bio. Dans un yaourt ou sur une salade, elles s’associent facilement à tout.
C’est sans doute l’aliment que les végétariens préfèrent pour ses qualités nutritives. Le soja est non seulement riche en fibres, en protéines mais aussi en oméga 3, soit 1443 mg pour 100 gr. En pousse, il se mange en salade ou encore mieux, dans un rouleau de printemps fait maison.
On les mange à partir du mois de septembre, quand elles viennent tout juste d’être ramassées sous un noyer. Les noix fraîches sont des aliments très riches en antioxydants et en oméga 3. C’est également un fruit très énergétique. D’après les nutritionnistes, l’idéal serait d’en manger 25 grammes chaque jour, soit l’équivalent de quelques noix.